Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Étude de cas

Dégager la voie

Du sol simulé pour améliorer la formation en machinerie lourde

En 2013, les industries canadiennes de l’exploitation minière, de la construction et du pétrole et du gaz ont engagé plus d’un million de travailleurs dans des emplois qui nécessitent une formation très approfondie, notamment sur le fonctionnement de la machinerie lourde.

Une entreprise d’Edmonton, Le lien suivant vous amène à un autre site Web Serious Labs (en anglais seulement), se spécialise dans les simulateurs et les technologies d’apprentissage électronique destinés à la formation des opérateurs de machinerie lourde. Pour offrir aux participants la simulation la plus réaliste possible, elle a établi un partenariat avec des chercheurs de la University of Regina pour élaborer des modèles informatiques qui donnent une représentation exacte du sol. Dans la simulation, les participants s’assoient devant une console qui recrée la cabine d’un bouteur ou d’une rétrocaveuse. L’écran qui se trouve devant eux contient une image informatique d’un lieu de travail. Les participants font fonctionner la machine, déplaçant la terre d’un endroit à l’autre et s’exerçant dans un environnement virtuel qui imite les conditions réelles.

« Nous pensons que c’est une occasion de mettre à profit pour l’économie canadienne la recherche qui a été financée par les contribuables canadiens, déclare Howard Hamilton, professeur au Département d’informatique de la University of Regina. Alors, si nos travaux sont utiles, nous pouvons imaginer que toute une génération d’opérateurs – de machinerie et de grosses machines – profitera de cette formation améliorée. »

Ce partenariat aide les entreprises à économiser de l’argent en réduisant les coûts du carburant requis pour amener les participants aux lieux de travail et les en ramener, ainsi que les risques d’accidents et de dommages causés à l’équipement qui peuvent se produire en raison de l’inexpérience des opérateurs.


Contactez-nous au 1-877-767-1767