Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Étude de cas

De minuscules particules qui ont un grand potentiel

Une nouvelle application pour les microsphères de silice grâce à la recherche en partenariat

L’entreprise québécoise Materium Innovations est spécialisée dans les additifs. Son principal produit est composé de minuscules microsphères de silice – des particules si petites qu’elles sont invisibles à l’œil nu. Grâce à ces particules polyvalentes, l’additif peut être utilisé dans une vaste gamme de produits, par exemple, les semelles de chaussure, les pneus d’automobile, les plastiques résistant à la chaleur, les matériaux isolants et les lasers de grande puissance.

Grâce à sa collaboration avec le Centre national en électrochimie et en technologies environnementales (CNETE) qui est installé au Collège Shawinigan et à l’Université de Sherbrooke, Materium Innovations offre un produit qui peut être utilisé à de nouvelles fins, par exemple, la filtration de l’air et le traitement de l’eau. La modification des propriétés de surface des microsphères permet de greffer des molécules sur les particules silice graphène pour que les microorganismes puissent y adhérer.

En outre, Materium Innovations a travaillé avec des chercheurs pour optimiser la fonctionnalisation à un moindre coût, ce qui l’a amenée à déposer une demande de brevet provisoire. Grâce à la subvention que lui a octroyée le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), elle est désormais plus concurrentielle et peut accroître la distribution de son produit en pénétrant de nouveaux segments de marché.

Selon Mathilde Gosselin, chef de la direction chez Materium Innovations, les projets appuyés par le CRSNG – que ce soit au moyen de subventions de recherche et développement appliquée de niveau 1 ou de subventions d’engagement partenarial – sont des occasions de collaboration qui permettent aux entreprises d’évaluer rapidement s’il est possible de travailler en synergie avec les chercheurs sans avoir à investir beaucoup de temps et d’argent et à négocier à l’avance la propriété intellectuelle. Si les résultats semblent prometteurs, elles peuvent décider de poursuivre dans cette voie.


Contactez-nous au 1-877-767-1767