Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Étude de cas

Un éclairage plus doux pour les yeux et l’environnement

Des DEL plus écologiques et économiques grâce à un partenariat de recherche

Les diodes électroluminescentes (DEL), dont l’usage augmente, durent plus longtemps et consomment moins d’énergie que les anciennes technologies d’éclairage. Mais elles produisent une lumière de mauvaise qualité et leur fabrication nécessite des métaux des terres rares dont l’exploitation et le traitement sont coûteux et très polluants.

Une entreprise dérivée de la University of Toronto, Lumentra Inc., a établi un partenariat avec la Memorial University of Newfoundland pour créer des DEL qui peuvent offrir une qualité de lumière exceptionnelle à moindre coût, sans utiliser les dispendieux métaux des terres rares. L’équipe s’inspire des progrès récents de la nanotechnologie pour créer des revêtements luminescents qui seront utilisés dans les DEL.

« Grâce à un programme qui s’inscrit dans la Stratégie en matière de partenariats et d’innovation du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, j’ai pu entreprendre un projet de collaboration université industrie axé sur les technologies d’éclairage durables », affirme Kristin Poduska, de la Memorial University of Newfoundland.

Ce partenariat de recherche a permis à Lumentra de s’imposer comme un chef de file de l’industrie milliardaire de l’éclairage à semi-conducteurs. Cette innovation aidera des entreprises du monde entier à offrir aux consommateurs un éclairage plus abordable, plus écologique et de meilleure qualité.


Contactez-nous au 1-877-767-1767