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Étude de cas

Protéger les pilotes contre les attaques au laser

La multiplication des attaques au laser des avions à partir du sol : un danger pour les pilotes du monde entier

Un faisceau laser dirigé vers un poste de pilotage peut distraire les pilotes ou leur causer de graves dommages aux yeux, nuisant à leur capacité de piloter l’avion. En 2013, Transports Canada a déclaré 461 incidents liés au laser, une augmentation de 24 p. 100 par rapport à 2012. Aux États-Unis et au Royaume-Uni, le nombre d’attaques annuelles se chiffre à des milliers.

Lamda Guard, une filiale de la société Metamaterial Technologies Inc., a établi un partenariat fructueux avec des chercheurs de l’Université de Moncton pour élaborer des filtres nanocomposites pour les pare-brise qui empêchent les faisceaux laser de s’infiltrer dans le poste de pilotage. Ce film mince bloque sélectivement la lumière de certaines couleurs ou longueurs d’onde sans nuire à la visibilité. Il peut aussi être appliqué à l’équipement de protection utilisé par les policiers, les militaires et même les dentistes pour protéger leurs yeux des puissants faisceaux lumineux qui peuvent causer des dommages permanents. Cette innovation majeure prend son envol : Lamda Guard a attiré l’attention du grand fabricant d’aéronefs Airbus, qui a accepté de mettre les filtres à l’essai sur ses avions.

« La collaboration avec des chercheurs grâce aux subventions du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada a été très bénéfique pour notre entreprise, déclare Paul McLaughlin, directeur du développement des produits chez Lamda Guard. Nous avons eu accès à une formation scientifique spécialisée et à un service professionnel. Quel programme fantastique pour les entreprises qui veulent essayer des innovations et avoir accès à des chercheurs expérimentés et à des installations! »


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