Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Twitter LinkedIn YouTube Facebook

Profil du titulaire de la chaire

Simaan AbouRizk

Simaan AbouRizk

Département de génie civil et environnemental
University of Alberta

Titre de la chaire

Chaire de recherche industrielle du CRSNG en génie et en gestion de la construction

Programme de la chaire

Programme de professeurs-chercheurs industriels

Rôle

Titulaire principal depuis 1997

Sommaire

Première en son genre dans le domaine de la construction, la Chaire de recherche industrielle du CRSNG en génie et en gestion de la construction a été établie dans le cadre d'un partenariat entre le CRSNG, un consortium d'entreprises de construction et la University of Alberta. La chaire vise principalement à bâtir la masse critique requise pour réaliser des recherches d'importance dans le domaine de la simulation informatique en construction et à assurer la durabilité à long terme de cette masse critique, une fois établie. Les objectifs subséquents comprennent l'établissement de programmes de recherche pertinents pour l'industrie de la construction, l'amélioration de la qualité globale de l'éducation en génie de la construction à la University of Alberta, et le transfert des résultats et de la technologie à l'industrie. Dans le cadre du quatrième mandat de la chaire, du 1er janvier 2012 au 1er janvier 2016, le programme de recherche de la chaire visera principalement à renforcer la compétitivité des entreprises partenaires et de l'industrie de la construction de l'Alberta. Pour réaliser l'objectif principal, on se servira de modèles de simulation afin d'étudier et de comprendre les enjeux associés à la compétitivité, et l'on déploiera des outils pour la renforcer.

Le quatrième mandat fera fond sur les travaux réalisés dans des environnements synthétiques en construction pour mettre au point des modèles de simulation et des outils basés sur la simulation qui :

  1. aideront les intervenants à comprendre les détails complexes de la chaîne d'approvisionnement en construction et l'incidence de divers facteurs sur la compétitivité;
  2. permettront de cerner et de tester les méthodes les plus appropriées pour réaliser des gains;
  3. assureront le déploiement d'une nouvelle génération d'outils qui permettront d'assurer une meilleure planification et un meilleur contrôle en intégrant des nouvelles technologies, des stratégies de gestion et l'entrée en temps réel.

Dans le cadre de ces thèmes, les travaux de recherche qui seront menés au cours du présent mandat feront fond sur les travaux réalisés au cours des mandats antérieurs(soit du 1er janvier 1997 au 1er janvier 2012). Ces travaux avaient permis de réaliser des progrès novateurs en simulation des projets de la construction et en modélisation des activités de construction, et l'élaboration de technologies perfectionnées visant à améliorer la productivité sur les chantiers. Ces progrès ont eu une incidence positive sur la productivité et la précision des activités des partenaires de la chaire.

Partenaires

  • Alberco Construction Ltd.
  • E Construction Ltd.
  • Finning (Canada)
  • Flint Energy Services Ltd.
  • Graham Group
  • Insituform Technologies Ltd.
  • JV Driver Projects Inc.
  • KBR Canada Ltd.
  • Ledcor Group
  • North American Construction Group (NACG)
  • PCL Constructors Inc.
  • PME Inc.
  • Standard General Inc.
  • The City of Edmonton – Infrastructure Services
  • The City of Edmonton – Transportation Services
  • Waiward Steel Fabricators Ltd.

Coordonnées

Département de génie civil et environnemental
University of Alberta
Markin/CNRL Natural Resources Engineering
114e Rue – 91e Avenue
Edmonton (Alberta)
T6G 2W2

Tél. : 780-492-0896
Téléc. : 780-492-0249
Courriel : abourizk@ualberta.ca

Site Web :
Le lien suivant vous amène à un autre site Web http://irc.construction.ualberta.ca

Les gens. La découverte. L'innovation.