Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Twitter LinkedIn YouTube Facebook

Profil du titulaire de la chaire

Zhenghe Xu

Zhenghe Xu

Département de génie chimique et des matériaux
University of Alberta

Titre de la chaire

Chaire de recherche industrielle du CRSNG en génie des sables bitumineux

Programme de la chaire

Programme de professeurs-chercheurs industriels

Rôle

Titulaire principal depuis 2002

Sommaire

En raison de la croissance de l'industrie des sables bitumineux, le Canada, qui est actuellement le huitième producteur mondial de pétrole brut, devrait passer au quatrième rang d’ici 2015. Bien que les perspectives économiques soient bonnes, on se préoccupe de la durabilité de l'industrie canadienne des sables bitumineux. Le principal objectif de la Chaire de recherche industrielle du CRSNG en génie des sables bitumineux consiste à adopter une approche globale pour se pencher sur trois grandes préoccupations auxquelles est l'industrie est aux prises : la gestion de l'eau, l’empreinte terrestre et les émissions de gaz à effet de serre. Dans le cadre du programme de recherche de cette chaire, on étudiera ces questions à toutes les étapes de la chaîne de production du bitume : la récupération du bitume, le nettoyage de la mousse du bitume et la gestion des produits de queue. Jusqu’à maintenant, ces aspects ont surtout été étudiés séparément, mais on devrait le faire de façon globale, car ils font partie d’un processus unique.

Grâce à un programme complet de projets intégrés, la chaire permettra d’établir des fondements scientifiques pour l'extraction du bitume à base d’eau des sables bitumineux. Les domaines de recherche visés par ce programme cadrent avec l'expertise de M. Xu en science des surfaces, en science interfaciale, en traitement des minerais, en chimie de l'eau, en flottation et en épuration du charbon. Les connaissances fondamentales qui découleront des travaux du programme de recherche de la chaire permettront d’assurer un leadership scientifique auprès de l'industrie des sables bitumineux et des fournisseurs pertinents de produits chimiques. Les résultats de la recherche devraient s’appliquer immédiatement à l'exploitation des sables bitumineux et permettre de créer des technologies qui en amélioreront l'efficience et en réduiront les effets environnementaux. En outre, le programme de la chaire contribuera grandement à la formation d’ingénieurs et de scientifiques dans les domaines du génie chimique, de la science colloïdale et du traitement des minerais aux fins de la récupération du bitume.

Grâce à la collaboration avec des partenaires industriels et à ce programme scientifique fondamental et intégré, le Canada sera en bonne position pour répondre à ses futurs besoins en matière d’énergie.

Partenaires

  • Syncrude Canada Ltd.
  • Suncor Energy Inc.
  • Shell Canada – Albian Sands Energy Inc.
  • Canadian Natural Resources Ltd.
  • Forthills/Petro-Canada/Teck
  • Champion Technologies
  • Baker Petrolite Corporation
  • Nalco Canada Inc.
  • Alberta Energy Research Institute
  • University of Alberta

Coordonnées

Département de génie chimique et des matériaux
University of Alberta
Electrical and Computer Engineering Research Facility - 7e étage
9107-116 Street
Edmonton (Alberta)
T6G 2V4

Tél. : 780-492-7667
Téléc. : 780-492-2881
Courriel : zhenghe.xu@ualberta.ca

Site Web :
Le lien suivant vous amène à un autre site Web http://www.ualberta.ca/~zhenghe