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Profil du titulaire de la chaire

Joseph McDermid

Joseph McDermid

Département de génie mécanique
McMaster University

Titre de la chaire

Chaire de recherche industrielle CRSNG-Stelco sur les aciers revêtus de pointe

Programme de la chaire

Programme de professeurs-chercheurs industriels

Rôle

Titulaire principal depuis 2003

Sommaire

L’un des moyens les plus efficaces d’accroitre l’efficacité énergétique des véhicules et de réduire les émissions associées à l’effet de serre et au smog urbain est d’en diminuer la masse tout en en conservant ou en en améliorant la sécurité. Il est possible d’atteindre ces objectifs de façon rentable en utilisant des aciers de pointe à haute résistance (APHR) dans les structures de la carrosserie, ce qui permet de réduire les sections transversales de matériaux sans réduire la sécurité. Cependant, les sections en acier plus mince doivent être protégées de la corrosion pour répondre aux attentes des consommateurs en matière de durabilité et de sécurité. La galvanisation en continu est le moyen le plus économique de protéger les aciers contre la corrosion, mais le procédé comporte des difficultés en raison du grand nombre d’éléments d’alliage dans les APHR – en particulier le manganèse (Mn), le silicium (Si) et le chrome (Cr) – et de leur tendance à former des oxydes à la surface de la tôle pendant le procédé de recuisson qui précède le trempage. Cela peut créer des zones dénudées dans le revêtement de zinc.


Le deuxième mandat de la chaire de recherche industrielle de M. McDermid était axé sur la définition des réactions interfaciales qui se produisent entre les oxydes à la surface des APHR – en particulier le MnO – et des interactions entre les oxydes et l’aluminium dissout dans le bain de galvanisation. Ces connaissances permettront à l’industrie de gérer ses procédés tout en conservant la qualité du revêtement. L’équipe de la chaire a aussi réalisé des études sur les conditions requises pour réussir la galvanisation et le galvannealing d’APHR de plusieurs qualités différentes. Les résultats de ces études ont été directement intégrés aux activités des partenaires de la chaire. Au cours du même mandat, l’équipe de la chaire a formé dix travailleurs hautement qualifiés pour l’industrie canadienne et produit trente-quatre publications techniques.


Le programme de la chaire renouvelée vise à appliquer les résultats du deuxième mandat à des alliages Mn‑Si plus complexes, notamment les APHR de troisième génération. En outre, il n’est pas limité aux revêtements à base de zinc, mais englobe aussi les revêtements Zn‑Al‑Mg de dernière génération. L’accent sera mis sur l’intégration de conceptions d’alliages qui correspondent aux propriétés du client et qui peuvent être enduites. Il s’agit d’une approche novatrice de la conception d’alliages dans l’industrie, qui a délaissé l’approche traditionnelle de la priorisation des propriétés mécaniques. Le renouvèlement de la chaire permettra de former neuf travailleurs hautement qualifiés pour l’industrie canadienne de l’acier qui joue un rôle vital sur le plan économique, ainsi que de lui transmettre des connaissances fondamentales sur le revêtement métallique des aciers de pointe afin d’accroitre son avantage concurrentiel.

Partenaire

  • Stelco Inc.

Coordonnées

Département de génie mécanique
McMaster University
1280, rue Main Ouest
Hamilton (Ontario)
L8S 4L7

Tél. : 905-525-9140, poste 27476
Téléc. : 905-572-7944
Courriel : mcdermid@mcmaster.ca

Site Web :
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