Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Twitter LinkedIn YouTube Facebook

Profil du titulaire de la chaire

David Fraser

David Fraser

Faculté des sciences agricoles et W. Maurice Young Centre for Applied Ethics
The University of British Columbia

Titre de la chaire

Chaire de recherche industrielle du CRSNG en protection des animaux

Programme de la chaire

Programme de professeurs-chercheurs industriels

Rôle

Titulaire principal depuis 1997

Titulaire associé

Marina von Keyserlingk

Sommaire

La protection des animaux est une question grave qui suscite souvent la controverse et comporte des dimensions pratiques et éthiques. La chaire est axée sur un vaste programme de recherche, d'éducation et de sensibilisation du public visant des améliorations pratiques au chapitre de la protection des animaux et un consensus fondé sur les connaissances concernant les questions litigieuses relatives à l'utilisation d'animaux.

Les retombées du programme de recherche sont vastes. Mentionnons entre autres une amélioration des étables pour vaches laitières, un taux de réussite plus élevé des adoptions de chiens et de chats dans les refuges, la détection précoce de la boiterie chez les bovins, l'euthanasie des rongeurs de laboratoire, la détermination des besoins de formation dans le domaine de la réadaptation des animaux sauvages et la recherche de solutions pour réduire l'utilisation d'animaux dans la mise au point de médicaments.

Pour ce qui est de répondre à ses objectifs éducatifs, le programme a attiré plus de 75 étudiants de 2e et de 3e cycles et d'autres chercheurs de nombreux pays.

La sensibilisation du public est assurée au moyen de publications, d'ateliers, d'entrevues dans les médias et de présentations dans des tribunes locales, nationales et internationales, à raison d'une cinquantaine d'activités en moyenne par an.

Le programme de chaire bénéficie de l'appui de toute une gamme d'organisations, dont la B.C. Society for the Prevention of Cruelty to Animals, la B.C. Veterinary Medical Association et la B.C. Dairy Foundation, ainsi que de nombreuses autres organisations du domaine de l'agriculture. Malgré leurs vocations fort différentes, tous les organismes parrains considèrent comme un objectif important l'amélioration de la protection des animaux.

David Fraser a été nommé à ce poste en 1997, après avoir consacré 25 années à la recherche sur le comportement et la protection des animaux d'élevage et de laboratoire ainsi que des animaux sauvages. Dans le cadre de ses activités de sensibilisation du public, il a été conseiller en matière de normes régissant la protection des animaux auprès de diverses organisations, entre autres la Société royale du Canada (Ottawa), le National Council of Chain Restaurants et le Food Marketing Institute (Washington), la Burger King Corporation (Miami) et l'Organisation mondiale pour la santé des animaux (Paris).

Partenaires

  • B.C. Society for the Prevention of Cruelty to Animals (B.C. SPCA)
  • B.C. Veterinary Medical Association
  • B.C. Dairy Foundation
  • B.C. Milk Producers Association
  • Canadian Federation of Humane Societies/Fédération des sociétés canadiennes d'assistance aux animaux
  • South Coastal Dairy Education Association
  • Alberta Farm Animal Care Association
  • Westgen
  • B.C. Egg Producers Association
  • B.C. Broiler Hatching Egg Producers Association
  • Unifeed Ltd.

Coordonnées

Faculté des sciences agricoles et W. Maurice Young Centre for Applied Ethics
The University of British Columbia
2357 Main Mall
Vancouver (Colombie-Britannique)
V6T 1Z4

Tél. : 604-822-2040
Téléc. : 604-822-4400
Courriel : fraserd@interchange.ubc.ca

Site Web :
Le lien suivant vous amène à un autre site Web http://www.agsci.ubc.ca/animalwelfare