Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Twitter LinkedIn YouTube Facebook

Profil du titulaire de la chaire

George Hadjisophocleous

George Hadjisophocleous

Département de génie civil et environnemental
Carleton University

Titre de la chaire

Chaire de recherche industrielle du CRSNG en génie de la sécurité incendie

Programme de la chaire

Programme de professeurs-chercheurs industriels

Rôle

Titulaire principal depuis 2001

Sommaire

Le professeur Hadjisophocleous met au point des modèles informatiques et d'autres outils pour prévoir la sécurité incendie des bâtiments. Il s'intéresse actuellement aux modèles informatiques qui peuvent prévoir la sécurité incendie des bâtiments à charpente légère en bois. Ces modèles démontreront si les bâtiments répondent ou non aux codes du bâtiment basés sur des objectifs et qui sont sur le point d'être adoptés au Canada. Les travaux de recherche de M. Hadjisophocleous comportent aussi un large volet expérimental qui fait appel à une installation de recherche de pointe sur les incendies récemment construite par la Carleton University. Cette installation consiste en un atrium d'une hauteur de 10 étages consacré à l'étude de la gestion de la fumée, un tunnel pour les essais d'incendies relatifs au transport et une large salle d'essais de combustion pour les feux à puissance calorifique élevée.

L'industrie de la sécurité incendie et l'industrie de la construction au Canada ont besoin d'outils pour tester la sécurité incendie des bâtiments. De plus, un personnel qualifié est requis pour utiliser ces outils, aux fins de conception et d'application. Les travaux du professeur Hadjisophocleous sont particulièrement importants pour l'industrie canadienne du bois, car le secteur de la construction des bâtiments à charpente légère en bois a connu un très grand succès en Amérique du Nord, à cause de la souplesse et de la rentabilité de ce mode de conception. Le maintien de ce succès dépend en grande partie de la capacité de l'industrie à tirer profit des technologies de pointe, afin de concevoir des structures sécuritaires, efficaces et répondant aux codes.

Outre ce programme de recherche, le professeur Hadjisophocleous dirige des travaux visant à mettre au point un programme d'études supérieures en génie de la sécurité incendie, à la Carleton University. Il s'agirait du seul programme au Canada offrant des études supérieures en génie de la sécurité incendie. Tout comme dans d'autres pays, l'introduction au Canada de codes basés sur des objectifs accroîtra la demande d'ingénieurs qualifiés en protection incendie, capables de concevoir des systèmes de sécurité incendie dans les bâtiments.

Partenaire

  • Forintek Canada Corp.

Coordonnées

Département de génie civil et environnemental
Carleton University
1125, promenade Colonel By
Ottawa (Ontario)
K1S 5B6

Tél. : 613-520-2600, poste 5801
Téléc. : 613-520-3951
Courriel : george_hadjisophocleous@carleton.ca

Site Web :
Le lien suivant vous amène à un autre site Web http://www.carleton.ca