Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Twitter LinkedIn YouTube Facebook

Profil du titulaire de la chaire

Terry A. Dick

Terry A. Dick

Département de zoologie
Université du Manitoba

Titre de la chaire

Chaire de recherche nordique du CRSNG pour l'étude des écosystèmes aquatiques et nordiques : environnement d’eau douce et environnement marin

Programme de la chaire

Programme de chaires de recherche nordique

Rôle

Titulaire principal depuis 2002

Sommaire

Les écosystèmes dulcicoles et marins du Nord subissent et continueront de subir des pressions considérables dues aux changements climatiques du globe et à l’exploitation accrue des ressources naturelles. Pourtant, pour de nombreuses collectivités nordiques, il est important de pouvoir continuer à miser sur les sources alimentaires traditionnelles. Plusieurs facteurs interviennent, y compris la nécessité d’une pêche de subsistance durable, la mise au point de nouvelles pêches marines et les répercussions environnementales de la prospection gazière et pétrolière et du développement des transports et de projets hydroélectriques.

La valeur des nouvelles pêches marines arctiques est inconnue mais elle est sans doute importante, et il faut en assurer la durabilité. Les possibilités de mise en valeur économique dans le Nord, plus précisément le pétrole et le gaz (plus de 1 milliard de dollars consacrés à la prospection depuis cinq ans, le Nord contenant [estimation] 33 p. 100 des réserves conventionnelles et récupérables de gaz et 25 p. 100 du pétrole récupérable restant), l’extraction de minéraux (environ 2 milliards de dollars) et l’hydroélectricité (potentiel de 27 milliards de dollars), auront d’importantes répercussions sur un environnement délicat. En conséquence, il faut de nouveaux outils permettant d’élaborer et d’évaluer des normes d’atténuation pour une région où l’on trouve localement une richesse de connaissances traditionnelles sur l’environnement.

Pour régler ces problèmes, il faudra miser sur les connaissances traditionnelles et locales et les connaissances scientifiques. Nous cherchons à approfondir les dossiers des ressources naturelles qui intéressent les collectivités et à favoriser les possibilités d’apprentissage. Compte tenu des changements dans les processus naturels en raison de facteurs comme la tendance au réchauffement, nous sommes en train de réévaluer des données biologiques à long terme d’espèces aquatiques et faisons de nouvelles recherches pour évaluer les régimes alimentaires des poissons et élaborer des réseaux alimentaires simples et complexes. En outre, nous travaillons à établir des critères et normes environnementaux pour les cours d’eau et les lacs et à mettre au point des méthodes d’évaluation des habitats de poissons et d’invertébrés grâce à l’utilisation de technologies acoustiques (sonar) qui permettent d’établir la profondeur de rivières, de lacs et de substrats et de décrire les mouvements des poissons à longue échéance.

Le programme de la chaire est multidisciplinaire, faisant appel à des chercheurs universitaires et à des biologistes et autres scientifiques de gouvernements, à des instituts de recherche et des collèges du Nord, et à des collectivités nordiques et des associations de chasseurs et de piégeurs. Grâce à ce partenariat fructueux, des questions de recherche à caractère communautaire et de recherche fondamentale sur la dynamique des écosystèmes aquatiques sont étudiées et des outils d’évaluation de l’environnement, élaborés.

Partenaires

  • Department of Fisheries and Oceans, Central and Arctic Region/Pêches et Océans Canada, Région du Centre et de l'Arctique
  • Nunavut Research Institute/Institut de recherche du Nunavut
  • Nunavut Arctic College/Collège de l'Arctique du Nunavut

Coordonnées

Département de zoologie
Université du Manitoba
Immeuble Duff Roblin, pièce Z320
66, cercle Chancellors
Winnipeg (Manitoba)
R3T 2N2

Tél. : 204-474-9896
Téléc. : 204-474-9896
Courriel : tadick@cc.umanitoba.ca

Site Web :
Le lien suivant vous amène à un autre site Web http://www.umanitoba.ca/faculties/science/zoology/dept/staff.html