Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Twitter LinkedIn YouTube Facebook

Profil du titulaire de la chaire

Janusz Pawliszyn

Janusz Pawliszyn

Département de chimie
University of Waterloo

Titre de la chaire

Chaire de recherche industrielle du CRSNG en nouvelles méthodes et techniques analytiques

Programme de la chaire

Programme de professeurs-chercheurs industriels

Rôle

Titulaire principal depuis 1995

Sommaire

L'analyse d'échantillons complexes comporte plusieurs étapes dont l'échantillonnage, la préparation des échantillons, la séparation, la quantification et l'analyse des données. En général, le milieu de l'analyse scientifique a fait des progrès appréciables en ce qui a trait à la mise au point d'outils de séparation et de quantification efficaces et rapides et de logiciels de traitement des données informatiques puissants. Toutefois, les progrès en matière d'échantillonnage et de préparation des échantillons accusent un retard. Par conséquent, la préparation des échantillons est souvent l'étape du processus d'analyse qui exige le plus de temps et de main-d'œuvre.

L'objectif principal du programme de la chaire est de répondre à la demande de technologies de préparation d'échantillons plus efficaces et plus simples en mettant au point la microextraction en phase solide (MPS), une technique qui simplifie et automatise la préparation d'échantillons en laboratoire et qui se marie bien avec l'échantillonnage avec l'introduction d'éléments extraits dans des instruments d'analyse – caractéristiques qui la rendent très attrayante pour les utilisations sur place. La MPS a déjà eu une incidence appréciable sur plusieurs domaines d'application de la chimie analytique; elle avait été reconnue à l'époque par le milieu des analystes comme l'une des six grandes inventions dans ce domaine de la dernière décennie dans un article publié dans Analytical Chemistry (2001, vol. 73, p. 661A 666A), la revue la plus réputée dans le domaine.

Au cours du premier mandat (1995 2000) de la chaire, les études théoriques et expérimentales étaient axées sur deux applications principales de la technique : la MPS sur fibre et dans un tube. Les conclusions générales tirées de ces études faisant appel aux deux systèmes peuvent être appliquées à d'autres géométries. Les efforts déployés visaient principalement les applications pour la préparation d'échantillons, surtout dans le domaine de l'analyse environnementale. Dans le cadre du second mandat de la chaire (2000 2005), les travaux menés visaient principalement à explorer l'utilisation de cette méthode pour des applications alimentaires et bioanalytiques et à favoriser la commercialisation des technologies de préparation d'échantillons mises au point. Au cours du troisième mandat (2005 2010) de la chaire, on a mis au point des méthodes afin d'utiliser efficacement les technologies d'échantillonnage et de préparation des échantillons pour les études in situ et in vivo de systèmes vivants, en mettant l'accent sur l'étalonnage et l'application de ces méthodes dans le domaine de pharmacocinétique des médicaments pour animaux. Au cours du quatrième mandat (2010 2015) de la chaire, les travaux de recherche visent à développer davantage les principes fondamentaux en matière d'étalonnage in situ et in vivo, de mettre au point de nouveaux instruments, des méthodes et des applications pour les matrices environnementales complexes (y compris les analyses des fruits directement dans l'arbre et de tissus vivants d'animaux de laboratoire et de microorganismes, notamment les cellules isolées) afin de déterminer les niveaux dans les analytes in vivo et de caractériser la liaison, la spéciation et la conversion de ces espèces.

Partenaires

  • Supelco, Division of Sigma-Aldrich
  • Gerstel
  • Unilever
  • TeknoScan
  • P&P Optica
  • PAS Technology
  • Biofont
  • Convergent Bioscience

Coordonnées

Département de chimie
University of Waterloo
200, avenue University Ouest
Waterloo (Ontario)
N2L 3G1

Tél. : 519-888-4641
Téléc. : 519-746-0435
Courriel : janusz@sciborg.uwaterloo.ca

Site Web :
Le lien suivant vous amène à un autre site Web http://www.science.uwaterloo.ca/chemistry/pawliszyn/