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Profil du titulaire de la chaire

Brahim Benmokrane

Brahim Benmokrane

Département de génie civil
Université de Sherbrooke

Titre de la chaire

Chaire de recherche industrielle du CRSNG sur les matériaux composites novateurs en polymères renforcés de fibres (PRF) pour les infrastructures

Programme de la chaire

Programme de professeurs-chercheurs industriels

Rôle

Titulaire principal depuis 2000

Sommaire

La corrosion des barres d’armature en acier constitue le principal facteur qui limite la durée utile des structures de béton, comme les ponts et les parcs de stationnement. En Amérique du Nord, ce phénomène est exacerbé par l’utilisation de sel de déglaçage et les grandes fluctuations de température journalières et saisonnières. La surcharge mécanique, qui résulte du débit de circulation toujours croissant, accélère également le processus de corrosion des barres d’acier.

Au Canada, on estime que le coût de réparation des ponts et de toutes les structures de béton se chiffre à plus de 74 milliards de dollars. Afin d’atténuer le fardeau que représentent les éternels coûts de réparation, des chercheurs d’organismes gouvernementaux, de l’industrie et des universités tentent de trouver des moyens de réduire ou d’éliminer le problème de la corrosion des barres d’armature.

La solution proposée dans le cadre de cette chaire de recherche industrielle consiste à utiliser dans le béton des barres en PRF. Les barres en PRF sont composées de fibres synthétiques ou organiques incorporées dans une matrice polymérique. Leur avantage principal par rapport aux barres d’acier est qu’elles ne subissent aucune corrosion, même dans les environnements chimiques les plus difficiles. Elles offrent aussi d’autres avantages par rapport à l’acier conventionnel, notamment elles ont un cinquième de la densité de l’acier, ont une résistance à la traction supérieure à celle de l’acier et sont électriquement neutres.

Le programme de cette chaire de recherche industrielle est multidisciplinaire. En effet, il fait appel à la fois à l’industrie, aux chercheurs universitaires, aux ingénieurs-conseils et aux utilisateurs finaux. Grâce à ce partenariat fructueux, plusieurs ponts dans les Cantons de l’Est ont déjà été construits à l’aide
de la technologie de PRF.

Les retombées de la recherche sont diverses : progrès en sciences des matériaux, nouvelles technologies applicables au génie civil et mise en œuvre de codes et de normes de conception, etc. La recherche aide également à former de
jeunes scientifiques qui, tout comme la technologie de PRF, ont d’importantes répercussions économiques sur l’industrie canadienne, ce qui accroît notre compétitivité à l’échelle mondiale.

Partenaires

  • Pultrall Inc.
  • Roctest Ltd.
  • Teknika-HBA Inc.
  • GéoLab Inc.
  • Avensys Inc.
  • A.S. Composites Inc.
  • Hydro-Québec
  • Quebec Ministry of Transportation/Ministère des Transports du Québec
  • Public Works and Government Services Canada/Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
  • TowerTex Composites Innovateurs Inc.

Coordonnées

Département de génie civil
Université de Sherbrooke
Faculté de génie
Sherbrooke (Québec)
J1K 2R1

Tél. : 819-821-7758
Téléc. : 819-821-7974
Courriel : brahim.benmokrane@usherbrooke.ca

Site Web :
Le lien suivant vous amène à un autre site Web http://www.civil.usherbrooke.ca/benmokra/index_fr.htm

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