Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Twitter LinkedIn YouTube Facebook

Profil du titulaire de la chaire

Daniel Krewski

Daniel Krewski

Département d'épidémiologie et médecine sociale
Université d'Ottawa

Titre de la chaire

Chaire de recherche industrielle du CRSNG en science des risques

Programme de la chaire

Programme de professeurs-chercheurs industriels

Rôle

Titulaire depuis 2002

Sommaire

Les chercheurs de la Chaire de recherche industrielle du CRSNG en science des risques réalisent un vaste programme de recherche et de formation dans le domaine de la science des risques qui met l’accent sur l'évaluation et la gestion des risques pour la santé des populations, associés aux progrès technologiques, qui préoccupent l'industrie canadienne. Ils élaborent et utilisent des méthodes pour caractériser les risques et analysent des options pour les gérer. Ils entreprennent aussi des activités de transfert des connaissances pour promouvoir l'utilisation des stratégies de la gestion des risques fondées sur des faits en vue d’atténuer des risques nationaux et internationaux préoccupants.

Le programme de recherche de la chaire favorise l’essor de la science des risques qui n’est pas encore bien établie au Canada. Plus précisément, il vise :
  • à élaborer des méthodes pour évaluer des risques technologiques et d'autres risques importants pour les Canadiens;
  • à réaliser des évaluations systématiques des risques associés à certaines technologies telles que les communications sans fil, les produits chimiques commerciaux et les produits thérapeutiques utilisés par l'industrie canadienne;
  • à élaborer des principes pour orienter les décisions concernant la gestion des risques;
  • à élaborer des stratégies de communication des risques et de transfert des connaissances pour les questions qui ont fait l'objet d'une évaluation complète des risques.
En outre, les chercheurs de la chaire travaillent avec des scientifiques et des décideurs du gouvernement fédéral. Ils font ainsi en sorte que les meilleures méthodes disponibles pour analyser les risques et prendre des décisions sur les risques sont utilisées pour régler les questions liées aux risques qui sont importantes pour les Canadiens. Au bout du compte, ce programme de recherche est avantageux pour la société canadienne parce qu'il permet de trouver des moyens de réduire, de minimiser et même de prévenir les risques à l'aide d'approches en matière de gestion des risques dictées par des préoccupations d’ordre réglementaire, économique, consultatif, technologique et communautaire.

Partenaires

  • Cerner Corporation
  • Canadian Wireless Telecommunications Association
  • Hydro One
  • International Copper Association
  • American Chemistry Council
  • Canadian Chemical Producers Association
  • International Aluminium Institute
  • European Aluminium Association
  • Afton Chemical

Énoncé sur l’autonomie en recherche

Bien que le titulaire de la chaire consulte les partenaires industriels au sujet des aspects techniques du programme de recherche, les opinions et les conclusions scientifiques exprimées par le titulaire dans les publications de recherche sont celles du titulaire uniquement.

Coordonnées

Département d'épidémiologie et médecine sociale
Université d'Ottawa
Centre R. Samuel McLaughlin d’évaluation du risque sur la santé des populations École d’épidémiologie, de santé publique et de médecine de prévention
600 Peter Morand Crescent
Ottawa (Ontario)
K1G 3Z7

Tél. : 613-562-5381
Téléc. : 613-562-5380
Courriel : dkrewski@uottawa.ca

Site Web :
Le lien suivant vous amène à un autre site Web http://www.mclaughlincentre.ca