Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Twitter LinkedIn YouTube Facebook

Profil du titulaire de la chaire

Jeffrey Dahn

Jeffrey Dahn

Départment de la physique et de la science de l’atmosphère
Dalhousie University

Titre de la chaire

Chaire de recherche industrielle CRSNG-3M Canada sur les matériaux perfectionnés pour accumulateurs

Programme de la chaire

Programme de professeurs-chercheurs industriels

Rôle

Titulaire principal depuis 1996

Sommaire

Les piles rechargeables jouent un rôle crucial dans notre monde moderne de communications sans fil et d’appareils électroniques portables. De plus, l’ère des véhicules hybrides et entièrement électriques a débuté, et il nous faut de meilleurs accumulateurs. Les accumulateurs aux ions de lithium représentent la source d’énergie la plus perfectionnée. Ils emmagasinent environ deux fois plus d’énergie par unité de masse ou de volume que les accumulateurs classiques et sont donc très intéressants. En 2004, les ventes de petits accumulateurs aux ions de lithium et d’accumulateurs polymériques aux ions de lithium se sont chiffrées à près de six milliards de dollars.

La physique et la chimie fondamentales de l’accumulateur aux ions de lithium sont basées sur un procédé connu sous le nom « d’intercalation » : l’insertion réversible d’atomes « invités » (comme le lithium) dans des solides hôtes (le matériau de l’électrode de l’accumulateur). Nos recherches portent principalement sur la synthèse, la caractérisation et la compréhension de nouveaux composés qui peuvent emmagasiner plus d’atomes « invités » par poids formulaire de l’hôte. Cela produit des accumulateurs dont la densité d’énergie est toujours plus élevée et permet de réduire la taille des batteries qui alimentent le même équipement. Au cours des neuf dernières années, nos travaux ont suscité environ 15 brevets et 150 publications concernant nos nouveaux matériaux pour accumulateurs aux ions de lithium. Grâce à nos travaux, notre partenaire industriel, 3M, commercialise maintenant de nouveaux matériaux qui servent d’électrodes positives.

Nous synthétisons de nouveaux matériaux à l’aide d’un éventail de techniques, notamment les méthodes sol-gel, l’alliage mécanique, la pulvérisation magnétron et les réactions directes à l’état solide. Nous sommes maintenant le premier laboratoire canadien à mettre en pratique la science des matériaux combinatoire et grande capacité, dans laquelle des centaines ou des milliers de stoéchiométries sont formées et caractérisées au cours d’une seule expérience. Le processus de découverte des matériaux devient ainsi beaucoup plus rapide.

Partenaire

  • 3M Canada Company

Coordonnées

Départment de la physique et de la science de l’atmosphère
Dalhousie University
6300, chemin Coburg
Halifax (Nouvelle-Écosse)
B3H 3J5

Tél. : 902-494-2991
Téléc. : 902-494-5191
Courriel : jeff.dahn@dal.ca

Site Web :
Le lien suivant vous amène à un autre site Web http://chemistry.dal.ca/Faculty/Professors/Dahn,_Jeff.php