Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Twitter LinkedIn YouTube Facebook

Profil du titulaire de la chaire

Roger Newman

Roger Newman

Département de génie chimique et de chimie appliquée
University of Toronto

Titre de la chaire

Chaire de recherche industrielle CRSNG UNENE en contrôle de la corrosion et en efficacité des matériaux dans les systèmes d’énergie nucléaire

Programme de la chaire

Programme de professeurs-chercheurs industriels

Rôle

Titulaire depuis 2004

Sommaire

Il s’agit de l’une des chaires de recherche industrielle du CRSNG cofinancées par le Réseau d’excellence universitaire en génie nucléaire (UNENE). Roger Newman, titulaire de la chaire, est un scientifique formé dans le domaine des matériaux et de la corrosion qui s’intéresse vivement à la corrosion et à la protection des matériaux métalliques utilisés dans les systèmes d’énergie nucléaire. Dans les centrales CANDU, ces matériaux englobent plusieurs alliages pour les tubes du générateur à vapeur, l’acier au carbone, des alliages de zirconium, des aciers inoxydables, des métaux fondus et d’autres matériaux de construction. M. Newman poursuit également des travaux de recherche en synthèse et en modification de nanomatériaux utiles créés par des procédés de dissolution sélective dans les alliages.

Au cours du premier mandat de la chaire, le programme était axé sur les mécanismes, la prédiction et l’atténuation de la corrosion et de la fissuration par corrosion sous contrainte des matériaux utilisés par l'industrie nucléaire, ainsi que sur l’étude fondamentale d’alliages modèles, notamment la simulation atomistique. Il a permis d’acquérir des connaissances sur les mécanismes de la corrosion et de l’atténuation à des températures basses et élevées. Les partenaires industriels de l’UNENE ont tiré divers avantages de ces travaux : des renseignements pertinents sur le plan opérationnel, la satisfaction de leurs besoins en recherche à plus long terme et l’accès à des étudiants talentueux et à des conseils techniques. Le Comité consultatif technique a encadré l’interaction avec les partenaires. Le programme de recherche de la chaire a contribué à accroître la visibilité du Canada dans le domaine de la science fondamentale et de la science appliquée de la corrosion. Au cours du second mandat de cinq ans de la chaire, la formation d‘étudiants diplômés dans des domaines qui intéressent directement l’industrie constituera un des principaux objectifs du programme de recherche de la chaire. Les travaux réalisés dans le cadre de la chaire sont importants pour relever les défis actuels associés à l’exploitation et à la remise en état des centrales CANDU, ainsi que pour contribuer à la conception et à la construction de nouvelles centrales, notamment les centrales génération IV, en temps opportun.

Partenaires

  • Ontario Power Generation Inc.
  • Atomic Energy of Canada Ltd. (AECL)/Énergie atomique du Canada Ltée (EACL)
  • Bruce Power

Coordonnées

Département de génie chimique et de chimie appliquée
University of Toronto
200, rue College
Toronto (Ontario)
M5S 3E5

Tél. : 416-419-0411
Téléc. : 416-978-8605
Courriel : roger.newman@utoronto.ca

Site Web :
Le lien suivant vous amène à un autre site Web http://www.chem-eng.utoronto.ca/facultystaff/profs/newman.htm