Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Twitter LinkedIn YouTube Facebook

Profil du titulaire de la chaire

Jin Jiang

Jin Jiang

Faculté de génie
The University of Western Ontario

Titre de la chaire

Chaire de recherche industrielle CRSNG-UNENE en contrôle, instrumentation et systèmes électriques appliqués aux centrales nucléaires

Programme de la chaire

Programme de professeurs-chercheurs industriels

Rôle

Titulaire principal depuis 2003

Sommaire

L'énergie nucléaire joue un rôle toujours croissant dans la réduction des émissions et l'amélioration des conditions environnementales. Récemment, de nombreux pays ont pris l'initiative d'envisager la possibilité de construire davantage de centrales nucléaires. Le Canada est au nombre de ces pays. Les systèmes d'instrumentation et de contrôle sont le cerveau et les nerfs de toute centrale nucléaire. De nos jours, les technologies informatiques de pointe jouent un rôle d'une importance cruciale en garantissant l'exploitation sûre et fiable des centrales nucléaires.

Cette chaire de recherche industrielle du CRSNG en contrôle, instrumentation et systèmes électriques appliqués aux centrales nucléaires a été créée en 2003 grâce à un partenariat entre le CRSNG et la University Network of Excellence in Nuclear Engineering (UNENE). Les objectifs principaux de la chaire sont les suivants :

  • effectuer de la recherche sur les technologies avancées des systèmes d'instrumentation et de contrôle et des systèmes électriques pour les centrales nucléaires;
  • offrir un appui aux industries nucléaires canadiennes;
  • former du personnel hautement qualifié dans ce domaine grâce à la recherche et à l'éducation.

Durant le premier mandat de la chaire (du 1er septembre 2003 au 31 août 2008), des recherches importantes ont été réalisées, et un grand nombre d'étudiants des cycles supérieurs ont été formés. En outre, une installation de recherche à la fine pointe de la technologie sur les systèmes d'instrumentation et de contrôle a été mise sur pied. Grâce au programme de recherche de la chaire, des liens solides avec les industries nucléaires canadiennes ont été créés. Au cours du deuxième mandat, le programme de recherche de la chaire fera fond sur réalisations du premier mandat, et on étendra les activités aux domaines des applications informatiques dans les systèmes d'instrumentation et de contrôle des centrales nucléaires. Plus particulièrement, ces activités comprendront : la modélisation, la simulation et la conception et l'analyse des systèmes de contrôle, les capteurs intelligents, les contrôles en réseau et la surveillance et le diagnostic du rendement en direct. Les recherches du second mandat feront également appel à la conception, à l'évaluation et à l'établissement de la qualité des systèmes informatisés de contrôle de sécurité destinés aux centrales nucléaires actuelles et futures.

Partenaire

  • University Network of Excellence in Nuclear Engineering (UNENE)/Réseau d'excellence universitaire en génie nucléaire (UNENE)

Coordonnées

Faculté de génie
The University of Western Ontario
Thompson Engineering Building, bureau 279
1151, rue Richmond
London (Ontario)
N6A 5B9

Tél. : 519-661-2111, poste 88320
Téléc. : 519-850-2436
Courriel : jjiang@eng.uwo.ca

Site Web :
Le lien suivant vous amène à un autre site Web http://www.eng.uwo.ca/people/jjiang/index.htm