Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Twitter LinkedIn YouTube Facebook

Profil du titulaire de la chaire

Mahesh Pandey

Mahesh Pandey

Département de génie civil
University of Waterloo

Titre de la chaire

Chaire de recherche industrielle CRSNG-UNENE en gestion du cycle de vie axée sur le risque des systèmes de génie

Programme de la chaire

Programme de professeurs-chercheurs industriels

Rôle

Titulaire principal depuis 2004

Sommaire

Le but principal du programme de cette chaire est de faire avancer la recherche dans le domaine de la gestion du cycle de vie (GCV) des systèmes de production électronucléaire et du renouvellement de toute l’infrastructure de production d’énergie. La chaire constitue l’un des cinq postes de professeurs universitaires établis par le Réseau d'excellence universitaire en génie nucléaire (UNENE) pour appuyer et développer l’enseignement et la recherche dans le domaine du nucléaire et accroître les capacités dans les universités canadiennes. Un des principaux aspects du programme d’établissement de chaires est la collaboration étroite entre les experts de l’industrie et les chercheurs universitaires grâce aux programmes de recherche et d’enseignement de l’UNENE.

Les objectifs spécifiques du programme de recherche sont les suivants :
  • faire progresser les techniques d’analyse probabiliste servant à estimer la fiabilité et la durée de vie restante des structures, des composantes et des systèmes cruciaux;
  • développer des modèles et des outils d’optimisation des stratégies d’inspection, d’entretien et de gestion du cycle de vie;
  • concevoir un modèle général de gestion des risques à l’échelle d’une centrale qui intègre à la fois les risques techniques et commerciaux.
Le titulaire, Mahesh Pandey, possède une grande expertise en recherche fondamentale et appliquée dans les domaines de la mécanique et de la fiabilité des ouvrages. Il a également contribué de façon importante aux domaines de l’évaluation des risques et de l’analyse probabiliste.

Le programme met l’accent sur l’optimisation du cycle de vie des systèmes cruciaux des réacteurs CANDU tels que les canaux de combustibles, les générateurs de vapeur et les conduites d’alimentation. On est en train de développer la théorie des processus stochastiques et des modèles statistiques afin d’appuyer le modèle de gestion du cycle de vie.

Le programme de la chaire est important pour les centrales nucléaires, car les résultats des recherches apporteront une contribution majeure aux décisions concernant leur exploitation continue et leur remise à neuf. Le programme est parrainé par le Réseau d'excellence universitaire en génie nucléaire (UNENE), un consortium d’installations nucléaires, d’universités et d’organismes de recherche qui est principalement financé par l’Ontario Power Generation, Bruce Power et Énergie atomique du Canada ltée. L’organisme partenaire offre au programme de recherche la perspective et les données pratiques de l’industrie. Le titulaire de la chaire collabore avec l’industrie pour l’application pratique des résultats de la recherche.

L’amélioration de la production et de la capacité de transmission de l’électricité est importante pour la réussite économique et l’amélioration de la qualité de vie des Canadiens. Les protocoles scientifiques d’inspection, d’évaluation et d’entretien élaborés dans le cadre du programme offrent un important potentiel sur le plan de l’économie et de la conservation de l’énergie en contribuant à réduire les coûts d’exploitation, en améliorant le rendement et en prolongeant la durée de vie des systèmes cruciaux que l’on trouve dans les installations de production et de transmission de l’électricité. On prévoit que le programme offrira une formation de PHQ à un nombre substantiel d’étudiants diplômés et de stagiaires postdoctoraux, ce qui répondra à la demande du pays en matière de scientifiques et d’ingénieurs experts.

Partenaire

  • University Network of Excellence in Nuclear Engineering (UNENE)/Réseau d'excellence universitaire en génie nucléaire (UNENE)

Coordonnées

Département de génie civil
University of Waterloo
200, avenue University Ouest
Waterloo (Ontario)
N2L 3G1

Tél. : 519-888-4567, poste 5858
Téléc. : 519-888-4349
Courriel : mdpandey@uwaterloo.ca

Site Web :
Le lien suivant vous amène à un autre site Web http://www.watrisk.ca