Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Twitter LinkedIn YouTube Facebook

Profil du titulaire de la chaire

Gerhard Gries

Gerhard Gries

Département des sciences biologiques
Simon Fraser University

Titre de la chaire

Chaire de recherche industrielle du CRSNG en écologie de la communication chez les insectes

Programme de la chaire

Programme de professeurs-chercheurs industriels

Rôle

Titulaire principal depuis 2004

Sommaire

La préoccupation du public à l’égard de l’utilisation continue et croissante de pesticides toxiques a incité les organismes de réglementation à entreprendre l’élimination de ces pesticides. Toutefois, les insectes nuisibles continuent de s’attaquer à la nourriture, aux fibres et à la population, ce qui compromet grandement notre santé et l’économie fondée sur les ressources naturelles. On a un besoin urgent de meilleures méthodes de lutte intégrée et de solutions de rechange aux pesticides chimiques.

Le programme de la chaire porte sur certaines solutions de rechange, p. ex., les substances sémiochimiques et les signaux de communication sonique chez les insectes. Dans le cadre du programme, on examine les signaux multimodaux complexes produits par les insectes, ce qui exige des connaissances spécialisées en acquisition, en analyse et en reproduction de signaux soniques ainsi que dans le domaine de la capture, de l’analyse et de la synthèse des substances sémiochimiques (produits chimiques portant un message). Les objectifs à court terme consistent à élucider les signaux sémiochimiques et soniques produits par des systèmes de communication intraspécifique, interspécifique et intertrophique. Les objectifs à long terme consistent à explorer le potentiel des connaissances nouvellement acquises au chapitre de l’innovation dans la lutte contre les insectes. Le programme est suscité par la curiosité et profite à la société, parce qu’il allie des objectifs de recherche fondamentale et appliquée. La découverte de nouvelles substances sémiochimiques et de nouveaux signaux soniques permettra aux partenaires industriels d’élargir leur gamme de produits et de s’engager dans la mise au point de nouvelles stratégies écologiques de lutte ciblée contre les ravageurs, c’est-à-dire :
  • améliorer la santé humaine par une réduction de l’exposition aux insecticides toxiques;
  • améliorer la qualité des aliments par l’élimination des résidus d’insecticides;
  • accroître le rendement des cultures et améliorer le classement des produits agricoles par la réduction des dégâts causés par les ravageurs;
  • réduire les coûts découlant de la lutte contre les ravageurs grâce à des stratégies intégrées;
  • préserver la biodiversité par la conservation des insectes bénéfiques et l’exclusion des ravageurs exotiques.
Tous les insectes ciblés par le programme de la chaire ont une incidence dévastatrice sur l’agriculture, la foresterie, la production de fruits d’espèces arborescentes et la santé humaine.

Partenaires

  • Phero Tech Inc.
  • SC Johnson and Son
  • Global Forest Science

Coordonnées

Département des sciences biologiques
Simon Fraser University
8888, promenade University
Burnaby (Colombie-Britannique)
V5A 1S6

Tél. : 604-291-4475, poste 4392
Téléc. : 604-291-3496
Courriel : gries@sfu.ca

Site Web :
Le lien suivant vous amène à un autre site Web http://www.sfu.ca/biology/faculty/gries