Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Twitter LinkedIn YouTube Facebook

Profil du titulaire de la chaire

John Cullen

John Cullen

Département d'océanographie
Dalhousie University

Titre de la chaire

Chaire de recherche industrielle du CRSNG en technologie d’observation de l’environnement

Programme de la chaire

Programme de professeurs-chercheurs industriels

Rôle

Titulaire principal depuis 1995

Sommaire

La couleur des eaux naturelles et la pénétration de la lumière solaire dans ces eaux dépendent fortement des particules en suspension dans l’eau et des produits chimiques qui y sont dissous. Par conséquent, on peut en apprendre beaucoup sur les océans et les lacs en mesurant la lumière : à partir de satellites, d’aéronefs, de capteurs amarrés et de véhicules sous-marins autopropulsés. Le domaine de la bio-optique aquatique s’est développé pour fournir la base scientifique appuyant l’obtention de données écologiques utiles à partir d’instruments optiques.

La chaire de recherche industrielle a été établie pour favoriser le développement rapide de systèmes de capteurs optiques en tant que technologie de pointe pour l’observation de l’environnement et pour combler les lacunes entre la recherche et les utilisations opérationnelles dans les observatoires océaniques et les programmes de surveillance. Le partenariat profite à tous les partenaires. Satlantic Inc., chef de file mondial en instrumentation optique, reçoit des évaluations critiques de ses instruments et des idées de nouveaux produits. La Dalhousie University a pu élaborer un programme reconnu à l’échelle internationale en recherche océanographique, un domaine interdisciplinaire en croissance rapide, et le titulaire de la chaire a accès à de la technologie et à une infrastructure de pointe qui sont cruciales pour la recherche innovatrice.

Le programme de la chaire nous a permis de participer activement à une révolution en sciences environnementales. Les systèmes de capteurs optiques constituent maintenant des outils standard utilisés pour quantifier les changements environnementaux dans les écosystèmes aquatiques. En outre, les secteurs scientifiques et industriels canadiens sont à l’avant-garde de cette nouvelle technologie. Nous pouvons exploiter un observatoire océanique en temps réel (http://www.cmep.ca/bay) et participons à la planification du Système mondial d’observation de l’océan (GOOS). Nous continuons à mener des travaux de recherche scientifique qui visent à rendre les mesures optiques plus simples et compréhensibles et bien liées aux mesures de la qualité de l’eau qui sont utilisées de façon courante. Ces activités placent les mesures optiques à l’avant-garde de la surveillance de l’environnement aquatique.

Partenaires

  • Satlantic Inc.
  • National Research Council Canada/Conseil national de recherches Canada

Coordonnées

Département d'océanographie
Dalhousie University
Life Science Centre, 3e étage
1355, rue Oxford
Halifax (Nouvelle-Écosse)
B3H 4J1

Tél. : 902-494-6667
Téléc. : 902-494-2039
Courriel : john.cullen@dal.ca

Site Web :
Le lien suivant vous amène à un autre site Web http://oceanography.dal.ca/ocean_C694.html