Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Twitter LinkedIn YouTube Facebook

Profil du titulaire de la chaire

Steven Kuznicki

Steven Kuznicki

Département de génie chimique et des matériaux
University of Alberta

Titre de la chaire

Chaire de recherche industrielle du CRSNG en nouveaux tamis moléculaires microporeux

Programme de la chaire

Programme de professeurs-chercheurs industriels

Rôle

Titulaire principal depuis 2006

Sommaire

M. Steven Kuznicki a fait d'importantes contributions au domaine de la recherche sur les tamis moléculaires en recherche fondamentale (nouveaux solides microporeux radicaux) et en recherche hautement appliquée (séparation de l'air, purification de l'eau et valorisation du gaz naturel), et ce, tant dans un cadre industriel qu'universitaire. En 2006, il est devenu titulaire de la Chaire de recherche industrielle du CRSNG en nouveaux tamis moléculaires microporeux. Pendant le premier mandat de la chaire, M. Kuznicki a découvert des mécanismes fondamentaux pour contrôler la taille des pores des tamis moléculaires, des méthodes pour préparer des nanopoints à support métallique à la surface des tamis moléculaires ainsi que des membranes géomorphologiques robustes pour les tamis moléculaires. Le renouvellement du mandat de la chaire permettra de bonifier les découvertes du premier mandat et de répondre à des besoins réels d'entreprises industrielles dans l'Ouest canadien, surtout dans le secteur de l'énergie en Alberta.

NOVA Chemicals Corporation, le partenaire industriel de la chaire, met présentement en marché plusieurs des progrès réalisés en matière de séparation des hydrocarbures durant le premier mandat de la chaire. Dans le cadre du deuxième mandat de la chaire, les travaux viseront principalement à continuer de mettre au point de nouveaux adsorbants pouvant contribuer à remplacer les procédés cryogéniques énergivores par des procédés d'adsorption éconergétiques, dont le recours à des sorbants pour séparer l'éthylène de l'éthane, extraire l'éthane du gaz naturel et éliminer le méthane des circuits d'hydrocarbures purs. M. Kuznicki et son équipe travailleront également à la mise au point de membranes catalytiques nanométalliques qui pourront servir à synthétiser de l'éthylène et du propylène, éliminant la nécessité de recourir à la séparation cryogénique dans la préparation de ces précurseurs polymériques. NOVA Chemicals Corporation, qui produit des plastiques et des produits chimiques essentiels au quotidien, peut décidément tirer profit de ces progrès technologiques. Par ailleurs, le programme de la chaire vise également à mettre au point de nouveaux types de tamis moléculaires qui peuvent être utilisés par les industries canadiennes du secteur de l'énergie.

Au cours du premier mandat de la chaire, M. Kuznicki avait constaté la transformation par compression de certains dépôts de zéolites en de grosses masses cristallines. La substance sectionnée possède des propriétés de tamisage moléculaire même sous haute pression. Ces membranes géomorphologiques sont maintenant utilisées pour séparer l'hydrogène des gaz de synthèse et décontaminer les eaux de traitement des sables bitumineux dans le cadre de programmes complémentaires financés par la Climate Change and Emissions Corporation et l'Alberta Water Research Institute.

En plus des avantages immédiats sur le plan de la collaboration avec des entreprises canadiennes, le programme de recherche de la chaire procurera des avantages au Canada en offrant aux entreprises canadiennes dans le secteur de l'énergie des procédés améliorés de séparation des hydrocarbures qui réduiront leurs coûts et leur impact sur l'environnement, ainsi que des technologies de séparation issues de la recherche, comme les tamis moléculaires géomorphologiques, qui pourraient aider à préserver et à purifier notre ressource naturelle la plus vitale : l'eau.

Partenaire

  • NOVA Chemicals Corporation

Coordonnées

Département de génie chimique et des matériaux
University of Alberta
Electrical and Computer Engineering Research Facility, 7e étage, bureau 7084M
9107, 116e Rue
Edmonton (Alberta)
T6G 2G6

Tél. : 780-492-8819
Téléc. : 780-492-8958
Courriel : steve.kuznicki@ualberta.ca