Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Twitter LinkedIn YouTube Facebook

Profil du titulaire de la chaire

Suresh Narine

Suresh Narine

Département de physique et d’astronomie et Département de chimie
Trent University

Titre de la chaire

Chaire de recherche industrielle CRSNG-GFO-ERS en biomatériaux dérivés des lipides.

Programme de la chaire

Programme de professeurs-chercheurs industriels

Rôle

Titulaire principal depuis 2010

Sommaire

La Trent University a créé un programme de recherche multidisciplinaire sur les biomatériaux qui est dirigé par le professeur Suresh Narine et qui met l'accent sur la recherche dans les domaines fondamental et appliqué au cœur du développement de biomatériaux à partir de sources lipidiques. Ce programme de la Trent University a pour pivot la Chaire de recherche industrielle CRSNG-OSG-ERS en biomatériaux dérivés des lipides, dont le titulaire est M. Narine. M. Narine est également titulaire d'une chaire de recherche de l'Ontario en chimie et en génie verts. Ensemble, les partenaires industriels de la Chaire de recherche industrielle CRSNG-OSG-ERS en biomatériaux dérivés des lipides, soit les Grain Farmers of Ontario et Elevance Renewable Sciences Inc., représentent une intégration verticale d'industries qui participent à la production, au traitement et à la conversion d'huiles végétales en matériaux de grande valeur, tant comestibles qu'industriels. L'orientation du programme de recherche est vaste; il porte en effet sur l'emploi de la chimie organique synthétique, la physique des matériaux et la physique des polymères de façon à cerner, à séparer ou à modifier des ensembles moléculaires de lipides endogènes afin de construire des assemblages supramoléculaires et microstructurels uniques et ainsi définir des matériaux uniques ayant des propriétés physiques et chimiques nouvelles. Ce programme multidisciplinaire est axé sur les utilisations finales sur le marché comme les polymères fonctionnels, les lubrifiants et les cires de spécialité ainsi que les matières comestibles saines.

Le sentiment d'urgence engendré par les diverses préoccupations mondiales touchant l'environnement, le changement climatique, la durabilité commerciale, le caractère renouvelable des matières premières et la santé génère de puissantes forces d'entraînement sociales et économiques qui favorisent ce genre de recherches. Parmi les plus grandes questions mondiales dont le programme tiendra compte en partie, il y a :

  • La nécessité de réduire les émissions de CO2 et de restaurer l'équilibre du cycle du carbone. L'utilisation de ressources renouvelables pour fabriquer des biomatériaux est une façon efficace d'évoluer vers un équilibre du carbone, de remplacer le pétrole et de concevoir pour les produits des cycles de vie neutres en carbone et respectueux de l'environnement;
  • La nécessité de réduire les toxines susceptibles d'être nocives pour les humains. De nombreux biomatériaux éventuels sont non toxiques ou peuvent être conçus pour être non toxiques;
  • L'offre de technologies, de procédés et de paramètres pour stimuler la bioéconomie. À mesure que la fin des réserves de pétrole menace de plus en plus notre mode de vie, l'accès aux matériaux modernes et la production de matériaux de remplacement à partir de sources biologiques renouvelables offrent une solution de rechange durable.

Le titulaire a des antécédents universitaires dans plusieurs disciplines, notamment en physique, en chimie et en science alimentaire, et son expérience dans le domaine des lipides a été acquise tant dans le milieu universitaire que dans l'industrie. Les Ontario Soybean Growers, qui font maintenant partie de l'association plus étendue des Grain Farmers of Ontario, représentent quelque 23 000 producteurs de soya de l'Ontario qui produisent environ 2,4 millions d'acres de soya par année. Les efforts de cette association sont fortement concentrés sur la création de nouveaux marchés pour le soya grâce à l'innovation et l'exploitation de la bioéconomie naissante. Elevance Renewable Sciences Inc. met l'accent sur la transformation des huiles végétales en une large gamme de produits chimiques spécialisés qui présentent des avantages au chapitre des coûts et du rendement pour des applications touchant de multiples catégories de produits à forte croissance.

Partenaires

  • Elevance Renewable Sciences, Inc.
  • Ontario Soybean Growers et Grain Farmers of Ontario

Coordonnées

Département de physique et d’astronomie et Département de chimie
Trent University
1600 West Bank Drive
Peterborough (Ontario)
K9J 7B8

Tél. : 705-748-1011, poste 6105
Téléc. : 705-750-2786
Courriel : sureshnarine@trentu.ca

Site Web :
Le lien suivant vous amène à un autre site Web http://www.trentu.ca/biomaterials