Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Twitter LinkedIn YouTube Facebook

Profil du titulaire de la chaire

Jocelyn Faubert

Jocelyn Faubert

École d'optométrie
Université de Montréal

Titre de la chaire

Chaire de recherche industrielle CRSNG-Essilor sur la perception visuelle et la presbytie

Programme de la chaire

Programme de professeurs-chercheurs industriels

Rôle

Titulaire principal depuis 2003

Sommaire

Si l'on observe le vieillissement de la population, il est clair que l'âge moyen de la population de l'Amérique du Nord s'accroît rapidement, ce qui s'accompagne d'une augmentation des modifications sensorio-perceptives et de changements d'ordre optique liés à l'âge, comme la presbytie. En plus des modifications sensorio-perceptivo-cognitives et des changements d'ordre optique mentionnés ci-dessus, des changements somatosensoriels proprioceptifs et vestibulaires se produisent en raison du vieillissement. Or, il a été démontré que ces changements influent sur la posture et accroissent la dépendance à la vision pour le maintien de la posture.

Dans la foulée du premier mandat de cinq ans de la chaire, le nouveau programme de recherche de cette dernière fera appel à la réalité virtuelle et à une méthodologie psychophysique pour déterminer l'incidence du vieillissement sur :

  1. les perturbations visuelles similaires à celles que l'on perçoit lorsqu'on marche dans l'environnement ou à celles causées par des distorsions ophtalmiques sur le maintien de la posture;
  2. les questions liées aux stratégies individuelles de coordination de la tête et des yeux pour dans des environnements virtuels;
  3. les distorsions dynamiques des verres correcteurs et leur effet sur le comportement;
  4. le traitement multisensoriel des seuils sensoriels et des fonctions perceptivo-cognitives supérieures.

Les travaux de recherche réalisés antérieurement en collaboration avec Essilor se sont traduits par des stratégies novatrices et ont permis d'élucider des questions scientifiques intéressantes axées sur des besoins appliqués. Essilor, en se fondant sur les résultats de la recherche, a réussi à appliquer des conceptions liées à des comportements humains particuliers et mesurables. Les travaux réalisés par la chaire de recherche ont mené à des brevets qui seront disponibles sous licence pour Essilor et éventuellement pour d'autres entreprises. Ils ont également permis d'acquérir une expertise très pointue et unique en matière de réalité virtuelle, de simulation, d'optique ophtalmique et d'intégration multisensorielle. En outre, la chaire est devenue un lieu véritable et unique de formation multidisciplinaire.

Partenaire

  • Essilor Canada

Coordonnées

École d'optométrie
Université de Montréal
3744, rue Jean-Brillant
Montréal (Québec)
H3T 1P1

Tél. : 514-343-7289
Téléc. : 514-343-2382
Courriel : jocelyn.faubert@umontreal.ca

Site Web :
Le lien suivant vous amène à un autre site Web http://vision.opto.umontreal.ca