Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Twitter LinkedIn YouTube Facebook

Profil du titulaire de la chaire

Graham Gagnon

Graham Gagnon

Département du génie civil et des ressources
Dalhousie University

Titre de la chaire

Chaire de recherche industrielle CRSNG-Halifax Regional Water Commission sur la qualité et le traitement de l’eau

Programme de la chaire

Programme de professeurs-chercheurs industriels

Rôle

Titulaire agrégé depuis 2007

Sommaire

Après avoir élaboré un plan intégré visant à garantir une eau salubre et de qualité supérieure à ses clients, la Halifax Regional Water Commission (HRWC) passe maintenant à la prochaine étape, c'est-à-dire qu'elle veut trouver les bons chercheurs pour effectuer les prochains travaux de recherche. La HRWC a déterminé que M. Graham Gagnon, ingénieur et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la qualité et le traitement de l'eau à la Dalhousie University, et son équipe de recherche seraient l'équipe idéale pour mener à bien cette tâche importante.

En tant que titulaire de la Chaire de recherche industrielle CRSNG-Halifax Regional Water Commission sur la qualité et le traitement de l'eau, M. Gagnon dirigera un programme de recherche intégré qui abordera la question de la protection de la santé publique et qui assurera la pérennité des infrastructures d'eau potable. Plus précisément, l'équipe de M. Gagnon, avec l'appui technique de la HRWC, a établi une usine pilote en janvier 2007 à la J. Douglas Kline Water Supply Plant, à Pockwock Lake, à Halifax.

L'usine pilote, qui est en quelque sorte un laboratoire parallèle, permettra à l'équipe de M. Gagnon de mettre à l'épreuve ses idées sur un système indépendant, sans jamais compromettre l'intégrité de l'ensemble du système. Le programme servira de banc d'essai de nouvelles technologies et de nouveaux processus en matière de gestion efficace du réseau d'alimentation en eau.

Le but ultime du programme de recherche de la chaire du CRSNG est de se pencher sur les questions relatives aux infrastructures d'eau potable afin d'assurer les consommateurs que ces infrastructures se conforment aux normes actuelles et à long terme sans occasionner une augmentation des coûts. Au bout du compte, ce programme de recherche unique en son genre facilitera le processus de prise de décisions de la HRWC et de nombreux autres services publics du Canada atlantique et du reste du monde, en ce qui concerne les infrastructures d'eau potable.

Partenaire

  • Halifax Regional Water Commission

Coordonnées

Département du génie civil et des ressources
Dalhousie University
Campus Sexton
1360, rue Barrington
Halifax (Nouvelle-Écosse)
B3J 1Z1

Tél. : 902-494-3268
Téléc. : 902-494-3108
Courriel : graham.gagnon@dal.ca

Site Web :
Le lien suivant vous amène à un autre site Web http://myweb.dal.ca/ggagnon