Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Twitter LinkedIn YouTube Facebook

Profil du titulaire de la chaire

Carl-Éric Aubin

Carl-Éric Aubin

Département de génie mécanique
École Polytechnique de Montréal

Titre de la chaire

Chaire de recherche industrielle CRSNG-Medtronic en biomécanique de la colonne vertébrale

Programme de la chaire

Programme de professeurs-chercheurs industriels

Rôle

Titulaire agrégé depuis 2006

Sommaire

Le programme de recherche de la chaire porte sur les problèmes fondamentaux, techniques et pratiques auxquels sont confrontés les chirurgiens orthopédistes pendant le traitement des pathologies de la colonne vertébrale, ainsi que sur la nécessité pour l'industrie d'élaborer des solutions technologiques pertinentes. Au cours du premier mandat de la chaire, les chercheurs ont élaboré plusieurs prototypes et outils de simulation novateurs. Par exemple, ils ont créé un « simulateur de chirurgie de la colonne vertébrale », un logiciel convivial qui permet aux chirurgiens de planifier virtuellement une chirurgie d'instrumentation de la colonne vertébrale afin d'obtenir une configuration optimale de l'instrumentation en fonction du patient. Ils ont aussi mis au point un dispositif de positionnement du patient de pointe qui permet d'améliorer la correction de l'alignement de la colonne vertébrale et de modifier la forme de la colonne vertébrale au cours de l'opération afin de faciliter le travail du chirurgien. Le partenaire industriel de la chaire, Medtronic du Canada, est en contact étroit avec M. Aubin et son équipe afin d'assurer un suivi, de fournir une rétroaction hebdomadaire et d'appuyer les activités de recherche. Ils ont également travaillé en étroite collaboration à l'établissement de la première « salle d'opération de l'avenir intégrée » axée sur la recherche et développement qui combinera des technologies d'imagerie et de navigation au simulateur de chirurgie. Le Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine, l'autre partenaire de la chaire, offre un appui important à la réalisation du programme de la chaire.

Au cours du deuxième mandat de la chaire, les chercheurs continueront d'améliorer les dispositifs biomédicaux et les méthodes de traitement des pathologies de la colonne vertébrale, et ils créeront la prochaine génération de technologies chirurgicales. La chaire vise à élaborer et à appliquer des méthodes de génie biomécanique afin :

  • de développer des outils de simulation visant à améliorer l'instrumentation chirurgicale de la colonne vertébrale et à fournir une planification préopératoire, une orientation peropératoire et une analyse postopératoire des chirurgies de la colonne vertébrale;
  • de concevoir et de valider des dispositifs novateurs sans fusion minimalement invasifs;
  • d'améliorer la compréhension de l'équilibre tridimensionnel de la colonne vertébrale tout en élaborant des lignes directrices pour améliorer les technologies d'instrumentation.

Partenaires

  • Medtronic of Canada Ltd.
  • CHU Sainte-Justine

Coordonnées

Département de génie mécanique
École Polytechnique de Montréal
2900, boulevard Édouard-Montpetit
C.P. 6079, succursale Centre-Ville
Montréal (Québec)
H3C 3A7

Tél. : 514-340-4711, poste 2836
Téléc. : 514-340-5867
Courriel : carl-eric.aubin@polymtl.ca