Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Twitter LinkedIn YouTube Facebook

Profil du titulaire de la chaire

Bin Wu

Bin Wu

Département de génie électrique et informatique
Ryerson University

Titre de la chaire

Chaire de recherche industrielle CRSNG-Rockwell Automation en électronique de puissance et en commandes électriques

Programme de la chaire

Programme de professeurs-chercheurs industriels

Rôle

Titulaire principal depuis 2006

Sommaire

Les convertisseurs de grande puissance qui ont une capacité de l'ordre des mégawatts représentent l'une des principales technologies utilisées dans l'automatisation industrielle et la production d'énergie renouvelable. Ils sont de plus en plus utilisés dans les commandes électriques à vitesse variable à des fins d'économie d'énergie, d'augmentation de la productivité et d'amélioration de la qualité du produit. Ils peuvent aussi être utilisés dans les systèmes d'énergie renouvelable, qui produisent de l'énergie électrique à partir de sources renouvelables en ayant peu de répercussions néfastes sur l'environnement. La création de tels convertisseurs comporte de nombreux défis techniques en raison de la forte puissance nominale en jeu (de 1 MW à 50 MW) et des problèmes complexes de réglage.

La Chaire de recherche industrielle du CRSNG en électronique de puissance et en commandes électriques a été créée en 2006 dans le cadre d'un partenariat conclu avec Rockwell Automation Canada. Voici les principaux objectifs du programme de cette chaire :

  • élaborer la nouvelle génération de convertisseurs de puissance et de technologies de commande pour répondre aux besoins grandissants de l'industrie;
  • élaborer des systèmes d'énergie renouvelable innovateurs qui peuvent répondre aux exigences strictes des codes pour les réseaux d'électricité en offrant une efficacité maximale en matière de conversion de l'énergie;
  • former du personnel hautement qualifié pour l'industrie canadienne.

Au cours du premier mandat (de 2006 à 2011) de la chaire, de nombreux travaux ont été réalisés. Quelques technologies innovatrices pour l'électronique de puissance, les commandes électriques et les systèmes d'énergie renouvelable ont été créées, brevetées et transférées à l'industrie canadienne, et de nombreuses publications de recherche ont été diffusées. La collaboration réussie avec cette chaire a aidé Rockwell Automation Canada à quadrupler son chiffre d'affaires lié aux commandes au cours des six dernières années. Elle est ainsi devenue l'un des plus grands fabricants du monde de commandes de grande puissance. Au cours de son deuxième mandat, la chaire poursuivra sur la lancée et approfondira la recherche universitaire, la collaboration industrielle et l'innovation technologique. Elle prévoit des activités de recherche et développement sur des technologies innovatrices qui seront utilisées pour de nouvelles applications industrielles. Des projets de recherche hautement prioritaires seront réalisés, notamment l'élaboration de nouvelles commandes électriques de 15kV, l'application de la technologie du convertisseur à source de courant dans l'industrie maritime et l'élaboration d'une telle technologie pour les gros systèmes d'énergie éolienne reliés au réseau.

Le programme de la chaire aidera l'industrie canadienne à accroître sa compétitivité sur la scène internationale grâce à la recherche, à l'innovation, au transfert de la technologie et à la création de produits. Les technologies qui seront élaborées permettront au partenaire industriel de poursuivre sa croissance dans les marchés des commandes, du transport maritime et de l'énergie éolienne. Ce programme sera profitable tant au partenaire industriel qui tirera parti de la technologie et des chercheurs talentueux de la Ryerson University qu'au Canada qui accroîtra ses exportations et créera des emplois, ce qui stimulera sa croissance économique.

Partenaire

  • Rockwell Automation Canada Inc.

Coordonnées

Département de génie électrique et informatique
Ryerson University
350, rue Victoria
Toronto (Ontario)
M5B 2K3

Tél. : 416-979-5000, poste 6484
Téléc. : 416-979-5280
Courriel : bwu@ee.ryerson.ca

Site Web :
Le lien suivant vous amène à un autre site Web http://www.ee.ryerson.ca/people/Wu.html