Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Twitter LinkedIn YouTube Facebook

Profil du titulaire de la chaire

Murray Humphries

Murray Humphries

Département des sciences des ressources naturelles
Université McGill

Titre de la chaire

Chaire de recherche nordique du CRSNG en biologie faunique et en sécurité des aliments traditionnels dans le Nord canadien en évolution

Programme de la chaire

Programme de chaires de recherche nordique

Rôle

Titulaire associé depuis 2006

Sommaire

L’une des incidences importantes du changement climatique dans le Nord canadien comprend ses effets sur la récolte des plantes et des animaux que font les peuples autochtones et qui définit la sécurité de leurs aliments traditionnels. La recherche proposée vise à documenter et prédire l’incidence du changement environnemental sur les mammifères et sur la sécurité des aliments traditionnels dans le Nord, puis à utiliser ces résultats pour aider les habitants du Nord à élaborer des stratégies d’adaptation et de gestion. La recherche menée sur la faune dans le Nord du Canada permettra de déterminer les réactions physiologiques et écologiques de différents mammifères à la variabilité environnementale.

Cette recherche est axée sur certaines des principales espèces constituant la source alimentaire traditionnelle de collectivités nordiques particulières, telles que l’orignal, le castor et le rat musqué, ainsi que d’autres mammifères qui se retrouvent en grande abondance dans la forêt de transition subarctique, tels que le lièvre d’Amérique, l’écureuil, le campagnol et diverses espèces d’animaux à fourrure (p. ex., la martre, le lynx et le carcajou). Les études de cas régionales menées en partenariat avec les collectivités nordiques se concentreront sur les processus du changement environnemental et de l’adaptation.

Les Vuntut Gwitchin de Old Crow, au Yukon, et leur utilisation traditionnelle du rat musqué et de l’orignal dans la plaine Old Crow, et les Cris de Wemindji, au Québec, et leur utilisation traditionnelle du castor et de l’orignal dans le bassin versant Old Factory, sont deux des collectivités faisant l’objet des études de cas. On élaborera ensuite des modèles conceptuels et mathématiques, en tirant profit des généralités et des intervalles d’incertitude, afin d’établir des scénarios réalistes du changement et des cibles d’adaptation.

Des modèles et des plans d’adaptation seront élaborés pour des collectivités nordiques particulières ainsi que pour l’incidence plus générale des changements sur les régions. Toutes les phases du programme mettront l’accent sur un engagement actif des partenaires nordiques dans la conception, l’exécution, la diffusion et la mise en œuvre de la recherche nordique.

Partenaires

  • Vuntut Gwitchin First Nation, Natural Resources Department
  • Council of Yukon First Nations/Conseil des Premières nations du Yukon
  • Wemindji Trappers Association – Cree Nation
  • Cree Nation of Wemindji
  • Government of Yukon, Department of Environment

Coordonnées

Département des sciences des ressources naturelles
Université McGill
Pavillon MacDonald-Stewart, pièce MS3-040
21-111, chemin Lakeshore
Sainte-Anne-de-Bellevue (Québec)
H9X 3V9

Tél. : 514-398-7885
Téléc. : 514-398-7990
Courriel : murray.humphries@mcgill.ca

Site Web :
Le lien suivant vous amène à un autre site Web  http://nrs-staff.mcgill.ca/humphries/species2.html