Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Twitter LinkedIn YouTube Facebook

Profil du titulaire de la chaire

Sheelagh Carpendale

Sheelagh Carpendale

Département d'informatique
University of Calgary

Titre de la chaire

Chaire de recherche industrielle CRSNG-AITF-SMART en technologies interactives

Programme de la chaire

Programme de professeurs-chercheurs industriels

Rôle

Titulaire agrégée depuis 2007

Sommaire

Dans la société moderne, les gens doivent communiquer et gérer de l’information numérique, et interagir avec cette information et des dispositifs numériques à un rythme sans cesse croissant. Le problème ne réside pas dans l’information même, mais plutôt dans son énorme volume et dans les façons trop compliquées dont nous disposons pour la présenter, l’échanger, la visualiser et interagir avec elle. Par conséquent, l’objectif général de la chaire est de concevoir, de mettre au point et d’évaluer des technologies interactives qui pouvant appuyer les pratiques universelles quotidiennes qu’utilisent les gens pour représenter et gérer l’information, la visualiser et interagir avec elle, ainsi que pour collaborer entre-eux à cet égard.

Le programme de la chaire permettra d’atteindre cet objectif par l’entremise de deux thèmes de recherche interdépendants. Le premier, la visualisation interactive, examine les possibilités que peut offrir le monde numérique en termes d’exploration des espaces d’information denses et complexes. Le but général de ce thème consiste à favoriser la compréhension en offrant aux gens des technologies interactives et des affichages numériques appropriés qui les aident à transformer l’information en connaissances. Le second, l’interaction intrinsèque, examine comment la technologie qui permet d’afficher cette information peut être conçue comme un partie véritablement intégrée à l’environnement du monde réel. Le but général du second thème consiste à mettre au point de nouveaux affichages et dispositifs adaptés et intégrés aux pratiques sociales des gens et à leur environnement quotidien qui en tiennent compte plutôt que de les ignorer. Les deux thèmes sont étroitement liés : la visualisation interactive examine la nature fondamentale de l’information et la façon dont les gens peuvent interagir efficacement avec elle grâce à la technologie, alors que l’interaction intrinsèque examine les formes que peuvent prendre les technologies qui permettent d’exploiter les pratiques et les habitudes quotidiennes des gens.

L’expertise combinée offerte par MM. Carpendale et Greenberg en tant que partenaires de la chaire accroît leur propre capacité d’envisager des conceptions novatrices de technologies interactives. Tous deux collaborent depuis longtemps avec leur partenaire industriel, Smart Technologies, Inc., un partenariat qui porte sur une chaire de recherche industrielle conjointement financée par Smart Technologies, Inc. et par Informatics Circle of Research Excellence (iCORE), un organisme albertain.

Partenaires

  • Smart Technologies Inc.
  • iCORE - Informatics Circle of Research Excellence

Coordonnées

Département d'informatique
University of Calgary
2500, University Dr. NW
Calgary (Alberta)
T2N 1N4

Tél. : 403-220-6055
Téléc. : 403-284-4707
Courriel : sheelagh@ucalgary.ca

Site Web :
Le lien suivant vous amène à un autre site Web http://ilab.cpsc.ucalgary.ca