Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Twitter LinkedIn YouTube Facebook

Profil du titulaire de la chaire

Sean Sanders

Sean Sanders

Département de génie chimique et des matériaux
University of Alberta

Titre de la chaire

Chaire de recherche industrielle du CRSNG en processus de transport par pipeline

Programme de la chaire

Programme de professeurs-chercheurs industriels

Rôle

Titulaire agrégé depuis 2008

Sommaire

Dans la mise en valeur des ressources mondiales de pétrole lourd et de bitume, les pipelines représentent davantage qu'un simple moyen de transport : il s'agit d'une technologie habilitante. En effet, les processus qui surviennent dans le pipeline durant le transport sont aussi importants que sa capacité de déplacer la matière entre deux endroits. Les processus qui ont lieu dans les canalisations sont cruciaux pour l'efficacité de la production, du traitement et du transport du pétrole brut lourd et du bitume. En effet, d'ici 2012, on produira plus d'un million de barils de bitume par jour uniquement grâce à l'exploitation in situ et au drainage par gravité au moyen de la vapeur (DGMV). La recherche dans les domaines de la garantie de l'écoulement en fond de trou, de l'écoulement annulaire ou facilité par l'eau dans le pipeline et de l'écoulement du mélange pétrole-eau-diluant-sables pourrait grandement améliorer l'utilisation des ressources exploitées in situ.

Dans les processus d'exploitation des sables bitumineux et d'extraction du bitume, il existe de nombreux domaines de recherche touchant l'écoulement des boues pouvant mener à l'amélioration de l'exploitabilité et de la fiabilité des usines. La recherche peut, par exemple, mener à la réduction de l'usure des pipelines et des pompes, à la mise au point de la technologie de préparation des boues au front d'avancement, au transport et à la mise en place efficaces de mélanges de résidus épaissis.

La Chaire de recherche industrielle du CRSNG en processus de transport par pipeline se concentrera sur la recherche exploratoire préconcurrentielle, dans des domaines pertinents pour l'industrie du pétrole lourd et des sables bitumineux. Elle contribuera à la science du transport polyphasique, y compris les techniques novatrices de mesure permettant d'observer les conditions d'écoulement in situ et la mise au point de la prochaine génération de puissants outils de simulation de l'écoulement polyphasique.

Avant d'accepter un poste à l'University of Alberta, le titulaire de la Chaire a occupé divers postes chez Syncrude Canada Ltd. pendant près de 10 ans.

Partenaires

  • Canadian Natural Resources Ltd.
  • Fort Hills Energy L.P. – Petro-Canada
  • Nexen Canada Ltd.
  • Saskatchewan Research Council
  • Shell Canada – Albian Sands Energy Inc.
  • Syncrude Canada Ltd.
  • Total E&P Canada Ltd.
  • University of Alberta

Coordonnées

Département de génie chimique et des matériaux
University of Alberta
Chemical and Materials Engineering Bldg, salle 536
Edmonton (Alberta)
T6G 2G6

Tél. : 780-492-0981
Téléc. : 780-492-2881
Courriel : sean.sanders@ualberta.ca

Site Web :
Le lien suivant vous amène à un autre site Web http://www.uofaweb.ualberta.ca/cme/sanders.cfm