Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Twitter LinkedIn YouTube Facebook

Profil du titulaire de la chaire

Beth Parker

Beth Parker

School of Engineering
University of Guelph

Titre de la chaire

Chaire de recherche industrielle du CRSNG en contamination des eaux souterraines dans les milieux fracturés

Programme de la chaire

Programme de professeurs-chercheurs industriels

Rôle

Titulaire principale depuis 2007

Sommaire

Le thème général de cette chaire de recherche industrielle est la contamination de l'eau souterraine dans les milieux fracturés, principalement la distribution, le transport et le devenir des produits chimiques organochlorés mobiles dans les aquifères situés dans la roche sédimentaire fracturée, des milieux particulièrement susceptibles de contaminations industrielles. Comme il existe au Canada de nombreux aquifères situés dans un substratum rocheux contaminé, nous avons besoin de connaissances pour nous aider à éviter d'autres contaminations et à gérer la contamination existante.

Beth Parker mène des travaux de recherche sur le terrain depuis le début des années 1990. Ses travaux ont débouché sur une nouvelle approche de détermination de la nature, de l'étendue et du comportement des contaminants organiques d'origine industrielle dans le substratum rocheux sédimentaire. Les recherches que Mme Parker effectuera dans le cadre du programme de la chaire démontreront l'efficacité de cette nouvelle approche (reposant sur plusieurs nouvelles méthodes de terrain) et permettront de mettre au point et de vérifier sur le terrain un modèle de migration et du devenir des contaminants dans la roche sédimentaire fracturée, en particulier des solvants chlorés. Le premier mandat de cinq ans de la chaire portera sur l'amélioration de la méthodologie et des essais intensifs au Canada et aux États-Unis dans quatre sites industriels contaminés par des solvants chlorés et d'autres produits chimiques industriels courants.

La chaire fera progresser la façon dont l'hydrogéologie de la roche fracturée est pratiquée par les spécialistes des eaux souterraines œuvrant au Canada comme ailleurs dans le monde. Les recherches collectives aideront les partenaires de la chaire en :

  • renforçant le savoir-faire des sociétés d'experts-conseils et des entreprises de fabrication d'appareillage industriel destiné aux travaux touchant les eaux souterraines;
  • fournissant aux propriétaires des sites de l'information particulière et nécessaire sur leurs sites pour prendre des décisions relatives à la gestion de la contamination existante;
  • fournissant de l'information précieuse aux organismes gouvernementaux chargés de protéger l'intérêt public relativement aux ressources en eau.

Partenaires

  • The Boeing Company
  • Schlumberger Water Services
  • Hydrite Chemical Co.
  • Syngenta Crop Protection Canada Inc.
  • Guelph Tool Inc.
  • City of Guelph/Ville de Guelph
  • R. J. Burnside and Associates Limited
  • Regional Municipality of Waterloo/Municipalité régionale de Waterloo
  • Golder Associates Ltd.
  • AquaResource Inc.
  • Dillon Consulting Limited

Coordonnées

School of Engineering
University of Guelph
Édifice Thornbrough
50, chemin Stone Est
Guelph (Ontario)
N1G 2W1

Tél. : 519-824-4120, poste 53642
Téléc. : 519-836-0227
Courriel : bparker@uoguelph.ca

Site Web :
Le lien suivant vous amène à un autre site Web http://www.soe.uoguelph.ca/faculty_pages/parker_b.html