Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Twitter LinkedIn YouTube Facebook

Profil du titulaire de la chaire

 Zhangxing (John) Chen

Zhangxing (John) Chen

Département de génie chimique et pétrolier
University of Calgary

Titre de la chaire

Chaire de recherche industrielle CRSNG-Fondation CMG en simulation de réservoirs

Programme de la chaire

Programme de professeurs-chercheurs industriels

Rôle

Titulaire principal depuis 2008

Sommaire

La Chaire de recherche industrielle CRSNG-Fondation CMG en simulation de réservoirs, la première chaire de ce type, a été établie grâce à un partenariat entre le CRSNG, la Fondation CMG et l'University of Calgary. La CMG Reservoir Simulation Foundation (Fondation CMG) est une organisation à but non lucratif vouée au soutien de la recherche sur la simulation de réservoirs. La Fondation CMG a déterminé trois principaux résultats que la Chaire vise dans le cadre de son programme de simulation de réservoirs :

  1. la mise au point de techniques numériques plus rapides et plus précises, de méthodes assistées d'ajustement aux conditions historiques, ainsi que l'optimisation efficace sur le terrain;
  2. l'amélioration du flux des travaux, y compris celle de l'analyse de risque et d'incertitude;
  3. une meilleure conception de la modélisation et de la simulation de procédés de récupération assistée des hydrocarbures, notamment la récupération et la valorisation du pétrole lourd et du bitume ainsi que la récupération des nouveaux gaz.

Les objectifs de la chaire s'harmonisent bien avec les objectifs stratégiques de l'University of Calgary et de la Fondation CMG qui consistent à faire avancer les connaissances et les compétences qui mèneront à des approvisionnements économiques, propres et durables en énergie.

Le titulaire de cette chaire possède plus de 20 ans d'expérience dans les essais en laboratoire, la modélisation mathématique et la simulation de réservoirs appliquée aux pétroles classiques et non classiques. Ses recherches créeront une trousse d'outils de pointe pour la simulation de réservoirs permettant de multiples exploitations en parallèle, des calculs plus rapides et une optimisation rigoureuse. Elles permettront de concevoir des techniques numériques plus rapides et beaucoup plus précises que celles dont on dispose actuellement. Ces techniques appuieront les méthodes d'ajustement des modèles aux conditions historiques et accroîtront l'efficacité de l'optimisation sur le terrain. Ces progrès amélioreront à leur tour le flux des travaux, y compris l'analyse de risque et d'incertitude. Il en découlera une amélioration globale importante des procédés de modélisation et de simulation utilisés pour la récupération assistée du pétrole lourd et des sables bitumineux. La Fondation CMG a déjà démontré un solide engagement à collaborer à ce projet de recherche et rendra ses données et ses codes disponibles pour la validation des modèles de réservoirs et des simulateurs.

Partenaire

  • Foundation Computer Modeling Group (CMG)

Coordonnées

Département de génie chimique et pétrolier
University of Calgary
Schulich School of Engineering
2500 University Drive North West
Calgary (Alberta)
T2N 1N4

Tél. : 403-220-2881
Téléc. : 403-284-4852
Courriel : zhachen@ucalgary.ca

Site Web :
Le lien suivant vous amène à un autre site Web http://wcm2.ucalgary.ca/ench/johnchen