Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Twitter LinkedIn YouTube Facebook

Profil du titulaire de la chaire

J. Clara Wren

J. Clara Wren

Département de chimie
The University of Western Ontario

Titre de la chaire

Chaire de recherche industrielle CRSNG-EACL sur les procédés chimiques provoqués par les radiations à proximité des réacteurs nucléaires

Programme de la chaire

Programme de professeurs-chercheurs industriels

Rôle

Titulaire principal depuis 2005

Sommaire

Le programme de la chaire vise une compréhension fondamentale des effets chimiques radio-induits sur la dégradation des matières utilisées dans les réacteurs nucléaires. Les activités de recherche portent sur l'étude de la cinétique de la corrosion de l'acier dans une cellule d'irradiation gamma, ainsi que sur les effets catalytiques des additifs chimiques dissous sur la radiolyse de l'eau. Les activités sont menées à l'aide de diverses techniques d'analyse chimique, électrochimique et de surface, combinées à l'élaboration de modèles informatiques. Avant de se joindre à l'University of Western Ontario en 2005, la titulaire de la chaire, qui est spécialisée en physicochimie, était chercheuse principale à Énergie atomique du Canada limitée (EACL), et ses travaux portaient sur les procédés radio-induits concernés dans la sûreté des réacteurs.

Le mandat de la chaire comporte trois objectifs principaux :

  1. établir des méthodes expérimentales pour les études de la cinétique de la corrosion dans une cellule d'irradiation gamma à des températures inférieures à 150oC, puis à des températures plus élevées;
  2. déterminer les mécanismes par lesquels la radiolyse de l'eau et la corrosion de l'acier interagissent en synergie;
  3. former des étudiants de 2e et de 3e cycles ainsi que des stagiaires postdoctoraux en chimie des radiations, en électrochimie et en cinétique des milieux multiphasiques, des domaines scientifiques cruciaux permettant d'aborder les problèmes de dégradation des matériaux.

L'organisme partenaire(EACL)fournit des conseils sur les questions les plus pressantes relatives à la performance des matériaux. En effet, l'environnement des réacteurs nucléaires (et leurs flux de déchets) se distingue par la présence de rayonnements ionisants, un environnement unique qui ne se compare à aucune autre grande installation industrielle. EACL est un chef de file international dans le domaine de la conception et de la construction de réacteurs nucléaires. Les connaissances générées grâce au programme de la chaire seront cruciales pour appuyer les programmes de maintenance dans les centrales nucléaires actuellement en exploitation. Elles permettront également de guider les concepteurs de réacteurs nucléaires avancés quant aux caractéristiques techniques des matériaux et les contrôles chimiques nécessaires. Enfin, l'industrie nucléaire canadienne a déjà cerné un manque important de ressources humaines ayant des connaissances approfondies et spécialisées en chimie des radiations, une lacune importante que la chaire essaiera de combler par la formation de nouveaux scientifiques.

Partenaires

  • Atomic Energy of Canada Ltd. (AECL)/Énergie atomique du Canada Ltée (EACL)
  • Groupe des propriétaires CANDU (COG)

Coordonnées

Département de chimie
The University of Western Ontario
Édifice Chemistry
1151, rue Richmond
London (Ontario)
N6A 5B7

Tél. : 519-661-2111, poste 86339
Téléc. : 519-661-3022
Courriel : jcwren@uwo.ca

Site Web :
Le lien suivant vous amène à un autre site Web http://publish.uwo.ca/~jcwren/