Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
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Profil du titulaire de la chaire

José Urquiza

José Urquiza

Département de mathématiques et statistique
Université Laval

Titre de la chaire

Chaire de recherche du CRSNG en calcul scientifique de haute performance

Programme de la chaire

Programme de professeurs-chercheurs industriels

Rôle

Titulaire agrégé depuis 2007

Titulaire associé

André Fortin

Sommaire

Le calcul scientifique est l'un des principaux catalyseurs d'innovation en sciences et en génie, que ce soit en météorologie et étude du climat, en astrophysique, en physique des particules ou dans le domaine des nouveaux matériaux. Il joue un rôle prépondérant en aéronautique (pour prédire la performance en vol des aéronefs), dans l'industrie pétrochimique (pour modéliser les écoulements multiphasiques et en milieux poreux), dans l'industrie de la construction (pour réaliser les analyses parasismiques) et dans l'industrie énergétique (pour concevoir des turbines hydrauliques ou d'éoliennes).

L'industrie automobile n'échappe pas à cette évolution scientifique dans le calcul des structures et de l'aérodynamique, la simulation d'impact, etc. Pionnière en ce domaine, la société française de pneumatiques Michelin a introduit les simulations numériques dans la conception de ses pneumatiques au début des années 1970.

Le programme de recherche de la Chaire en calcul scientifique de haute performance vise la modélisation numérique mécanique complète d'un pneumatique en situation de roulage, intégrant les effets dynamiques et les lois de comportement des différents matériaux. Ce programme vise plus particulièrement l'élaboration de méthodes numériques originales, qui permettront la mise au point d'un logiciel complet de recherche et développement dans les domaines de la conception, de l'optimisation et de l'analyse automatisée par éléments finis d'un pneumatique.

Les principaux thèmes de recherche sont les suivants :

  • Introduction de nouvelles formulations mixtes d'éléments tétraédriques et leurs discrétisations consistantes, y compris des applications dans le calcul des déformations de matériaux hyperélastiques et viscoélastiques;
  • Introduction d'outils d'estimation d'erreurs et d'adaptation de maillage anisotrope dans toutes les étapes des simulations;
  • Élaboration de méthodes itératives parallélisables pour la résolution de problèmes linéaires et non linéaires de très grande taille;
  • Élaboration de nouveaux algorithmes parallèles pour la résolution des problèmes de contact frottant entre deux corps déformables;
  • Mise au point d'outils d'optimisation de la conception de nouveaux pneumatiques.

La formation de personnel hautement qualifié dans le domaine du calcul scientifique de haute performance constitue un autre objectif central de la chaire. Tout en mettant l'accent sur les applications dans le domaine du pneumatique, la chaire accorde une grande importance à la formation de la relève en calcul scientifique, maintenant indispensable dans toutes les sphères d'activités scientifiques.

Partenaire

  • Michelin North America/Michelin Amérique du Nord (Canada)

Coordonnées

Département de mathématiques et statistique
Université Laval
Pavillon Alexandre-Vachon
1045, avenue de la Médecine
Québec (Québec)
G1K 7P4

Tél. : 418-656-2209
Téléc. : 418-656-3404
Courriel : giref@giref.ulaval.ca

Site Web :
Le lien suivant vous amène à un autre site Web http://www.giref.ulaval.ca/projets/chaire_crsng.html