Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Twitter LinkedIn YouTube Facebook

Profil du titulaire de la chaire

André Fortin

André Fortin

Département de mathématiques et statistique
Université Laval

Titre de la chaire

Chaire de recherche du CRSNG en calcul scientifique de haute performance

Programme de la chaire

Programme de professeurs-chercheurs industriels

Rôle

Titulaire principal depuis 2006

Titulaire associé

José Urquiza

Sommaire

Dans la première phase du programme de la chaire, l'équipe a ouvert la voie à des discrétisations plus riches et plus précises en mécanique non linéaire. Elle a aussi introduit des outils d'adaptation de maillages, afin d'améliorer et de contrôler davantage la précision. Il faut maintenant que les algorithmes de résolution soient capables de gérer des maillages hautement anisotropes, ce qui n'est pas toujours le cas, notamment pour les problèmes de frottement. Le premier volet de cette phase visera à améliorer la solidité et l'accélération des algorithmes de résolution.

Le calcul scientifique de haute performance est au cœur de la deuxième phase. Les problèmes de mécanique non linéaire tridimensionnelle aboutissent à des systèmes de très grande taille qui rendent obsolètes les méthodes de résolution directe. Il en résulte de fait des inconnues dont le nombre peut se chiffrer à quelques centaines de milliers ou à quelques millions. Les méthodes itératives sont alors incontournables, mais il est difficile de les utiliser. Il faudrait qu'elles puissent exploiter au maximum les architectures informatiques parallèles, préférablement à mémoire distribuée, qui sont plus économiques et plus susceptibles de se retrouver dans l'industrie.

La troisième phase est axée sur l'élaboration de notre outil de calcul, MEF++. Il s'agit d'un moyen de transférer les connaissances, la méthodologie et l'expertise acquises vers d'autres applications ou encore de susciter de nouvelles collaborations scientifiques dans divers domaines. Pendant la première phase de la chaire, MEF++ a atteint une stabilité, une fiabilité et une polyvalence tout à fait comparables à celles du meilleur produit commercial actuel. C'est pourquoi il se prête maintenant parfaitement à la recherche fondamentale ou industrielle.

L'équipe de la chaire espère vivement poursuivre les collaborations actuelles, mais aussi en développer de nouvelles, augmentant ainsi la visibilité et l'incidence de ses travaux. Les résultats ainsi que les algorithmes et les analyses produits dans le cadre de cette chaire de recherche industrielle ont été et continueront d'être publiés par les moyens habituels, notamment les thèses d'étudiants, les revues scientifiques et les conférences. Une vingtaine de publications de toutes sortes sont issues de la première phase de la chaire. Les communautés industrielle et universitaire canadiennes y ont directement accès. Les nouvelles connaissances générées sont de nature générale et peuvent s'appliquer, par exemple, à l'industrie automobile et aérospatiale, deux domaines de grande importance au Canada. L'industrie canadienne pourrait donc bénéficier de ces travaux.


Partenaire

  • Michelin Tire Corporation, France

Coordonnées

Département de mathématiques et statistique
Université Laval
Pavillon Alexandre-Vachon, local 1448B
1045, avenue de la Médecine
Québec (Québec)
G1V 0A6

Tél. : 418-656-3489
Téléc. : 418-656-3404
Courriel : afortin@giref.ulaval.ca

Site Web :
Le lien suivant vous amène à un autre site Web http://www.giref.ulaval.ca/projets/chaire_crsng.html