Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Twitter LinkedIn YouTube Facebook

Profil du titulaire de la chaire

Gerrit Voordouw

Gerrit Voordouw

Département des sciences biologiques
University of Calgary

Titre de la chaire

Chaire de recherche industrielle du CRSNG en microbiologie du pétrole

Programme de la chaire

Programme de professeurs-chercheurs industriels

Rôle

Titulaire principal depuis 2007

Sommaire

Pour assurer un approvisionnement énergétique durable dans l’avenir, il faut réduire la consommation d’énergie par habitant, accroître la part des énergies de remplacement disponibles et améliorer l’efficacité de l’extraction et de l’utilisation des combustibles fossiles afin de réduire leur incidence sur l’environnement.

Le programme de la Chaire de recherche industrielle du CRSNG en microbiologie du pétrole sera axé sur ce dernier aspect et sur la mise au point des biotechnologies microbiennes pour extraire et traiter des combustibles fossiles, en particulier le pétrole et le gaz. Il portera principalement sur :
  1. l’étude du cycle du soufre dans les champs de pétrole, en particulier l’utilisation des nitrates présents dans un champ pétrolier pour réduire la concentration des sulfures produits par les bactéries sulfatoréductrices (BSR) qui s’y trouvent;
  2. la prévention de la corrosion des tuyaux et de l’équipement métalliques due aux sulfures produits par les BSR, en utilisant des nitrates;
  3. l’amélioration de la productivité des puits d’exploitation en stimulant la croissance de bactéries résidantes constituant une biomasse chimiquement très réactive, génératrice de biosurfactants ou réductrice de la viscosité.
Le titulaire de la chaire, M. Gerrit Voordouw, du Département des sciences biologiques de l’University of Calgary, a acquis une expérience dans ce domaine dans le cadre de projets réalisés avec des partenaires industriels et appuyés par le Programme de subventions de projets stratégiques du CRSNG. Le programme actuel de la chaire, appuyé par le CRSNG, l’Alberta Energy Research Institute (AERI) et huit partenaires industriels, vise l’atteinte de 20 jalons ou résultats dans les trois domaines ciblés. Grâce à la collaboration d’étudiants diplômés et de stagiaires postdoctoraux, et à la contribution de partenaires industriels, M. Gerrit mettra au point des biotechnologies microbiennes permettant de réduire les coûts financiers et environnementaux des productions pétrolière et gazière. L’équipe de recherche contribuera ainsi à améliorer la situation énergétique du Canada et celle d’autres pays où les partenaires industriels de la chaire sont actifs.

Partenaires

  • Aramco Services Company
  • Baker Petrolite Corporation
  • Commercial Microbiology Ltd.
  • ConocoPhillips Company
  • Repsol YPF, S.A.
  • Shell Canada Ltd.
  • Yara International ASA
  • Computer Modelling Group Ltd.

Coordonnées

Département des sciences biologiques
University of Calgary
Biological Sciences Building – Room BI 186
2500 University Drive NW
Calgary (Alberta)
T2N 1N4

Tél. : 403-220-3140
Téléc. : 403-289-9311
Courriel : voordouw@ucalgary.ca

Site Web :
Le lien suivant vous amène à un autre site Web http://www.bio.ucalgary.ca/contact/faculty/voordouw.html