Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Twitter LinkedIn YouTube Facebook

Profil du titulaire de la chaire

Aminah Robinson Fayek

Aminah Robinson Fayek

Département de génie civil et environnemental
University of Alberta

Titre de la chaire

Chaire de recherche industrielle du CRSNG en modélisation et en exécution de la construction stratégique

Programme de la chaire

Programme de professeurs-chercheurs industriels

Rôle

Titulaire principale depuis 2012

Sommaire

Aminah Robinson Fayek est une experte reconnue internationalement dans le domaine du développement et de l'application de techniques de logique floue et de techniques de modélisation hybride floue destinées à des systèmes intelligents d'aide à la décision pour l'industrie de la construction. Elle est professeure à la Hole School of Construction Engineering, au Département de génie civil et environnemental de la University of Alberta, et est titulaire de la bourse professorale Ledcor en génie de la construction. Mme Robinson Fayek a été titulaire agrégée de la Chaire de recherche industrielle du CRSNG en génie et en gestion de la construction de 2006 à 2011. En outre, elle a une longue liste de collaborations universités-industrie fructueuses dans le domaine de la recherche sur la gestion de la construction.

L'objectif de la chaire est de réaliser des percées et d'appliquer les dernières percées dans le domaine des systèmes d'aide à la décision fondés sur la logique floue à l'intention de l'industrie de la construction, afin d'améliorer les résultats des projets et la prise de décisions stratégiques, de résoudre des problèmes liés à l'exécution de la construction, et d'accroître la compétitivité internationale des partenaires industriels. Les systèmes d'aide à la décision sont essentiels à la capacité de la direction de planifier, de structurer, de prévoir, de contrôler et d'évaluer les projets, afin d'atteindre ou de dépasser les objectifs de rendement. Toutefois, les facteurs qui influent sur les résultats d'un projet sont souvent incertains et difficiles à quantifier, et ils nécessitent des techniques de modélisation particulières et l'intégration de connaissances spécialisées, laquelle est généralement exprimée en des termes linguistiques. En traduisant mathématiquement des variables linguistiques en chiffres, la logique floue permet de tirer des conclusions définitives à partir d'information ambiguë et de créer des modèles du raisonnement humain considérablement améliorés. Dans le cadre du programme de la chaire, on adaptera la logique floue au contexte de la construction et la combinera à d'autres formes d'intelligence artificielle et de modélisation de simulation, afin d'élaborer des approches fonctionnelles pour résoudre des problèmes liés à la construction, tels que la productivité du travail et les questions relatives à la main-d'œuvre, la structuration et l'exécution optimales de projets, et la façon d'évaluer les compétences et de procéder à l'évaluation préalable des qualités des parties d'un contrat afin de réduire les risques.

La chaire réalisera :

  1. des projets comptant un seul partenaire;
  2. des projets concertés comptant plusieurs partenaires afin de permettre à la recherche menée dans l'ensemble du domaine de la construction de transformer l'industrie canadienne de la construction et de faire bénéficier les propriétaires, les entrepreneurs et la main d'œuvre d'innovations, ce qui accroîtra la productivité et améliorera la compétitivité internationale.

Des comités consultatifs dirigés par l'industrie apportent un appui stratégique à la titulaire de la chaire, aident à surveiller l'orientation de la recherche, à définir les domaines de recherche, et à faciliter la recherche et le transfert des technologies à l'industrie. Le personnel de recherche passe beaucoup de temps avec les partenaires, au sein de ces derniers et dans le cadre de leurs projets, et interagit avec le personnel de l'industrie afin de réaliser les projets de recherche. En outre, la chaire assure la formation de personnel hautement qualifié en pratiques de gestion de la construction ou en recherche.



Partenaires

  • Aecon Industrial
  • Building Trades of Alberta
  • Capital Power Corporation
  • Christian Labour Association of Canada
  • Construction Owners Association of Alberta (COAA)
  • Merit Contractors Association
  • Progressive Contractors Association of Canada
  • Suncor Energy

Coordonnées

Département de génie civil et environnemental
University of Alberta
9105, 116e Rue
40 University Campus Nord-Ouest
Edmonton (Alberta)
T6G 2W2

Tél. : 780-492-1205
Téléc. : 780-492-0249
Courriel : aminah.robinson@ualberta.ca

Site Web :
Le lien suivant vous amène à un autre site Web http://www.civil.engineering.ualberta.ca/Research/ResearchAreas/Construction/AminahRobinsonFayek.aspx