Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Twitter LinkedIn YouTube Facebook

Profil du titulaire de la chaire

Edward Waller

Edward Waller

Faculté des systèmes énergétiques et des sciences nucléaires
Institut universitaire de technologie de l’Ontario

Titre de la chaire

Chaire de recherche industrielle CRSNG-UNENE en physique de la santé et respect de l’environnement

Programme de la chaire

Programme de professeurs-chercheurs industriels

Rôle

Titulaire agrégé depuis 2008

Titulaire associé

Anthony Waker

Sommaire

L’objectif principal de la Chaire de recherche industrielle CRSNG-UNENE en physique de la santé et respect de l’environnement est de comprendre et de minimiser les dangers de rayonnement pour les travailleurs, l’ensemble de la population, la faune et la flore en raison de l’exploitation de centrales nucléaires et d’installations connexes. La portée des activités de recherche comprend la mesure, la modélisation et la cartographie des champs de rayonnement présents et attendus à l’intérieur des centrales nucléaires, dans les zones éloignées des centrales ainsi que dans les régions urbaines et rurales. Ces travaux de recherche combinent des éléments de la mise au point d’appareils novateurs servant à mesurer en temps réel les champs de rayonnement dans des zones désignées, la modélisation informatique des champs de rayonnement, l’évaluation des risques relatifs à l’incidence du rayonnement attribuable aux activités des centrales nucléaires sur les personnes et les autres organismes vivants et l’élaboration d’un système de gestion en ligne de l’information sur la physique de la santé et la protection de l’environnement. Les avantages pour l’industrie comprennent l’amélioration de l’atténuation des doses absorbées par les travailleurs et la conformité au principe ALARA (niveau le plus faible qu’il soit raisonnablement possible d’atteindre). En outre, le programme de la chaire permettra de former plusieurs personnes hautement qualifiées.

Avant de se joindre à l’UOIT, M. Waller a travaillé dans l’industrie pendant 15 ans en recherche et développement axée principalement sur les domaines de la physique de la santé appliquée, de la mesure interne et externe de l’absorption de doses durant les traitements médicaux, appelée dosimétrie, de la détection et de la mesure du rayonnement et des applications du rayonnement. Il possède de vastes connaissances et compétences qui complètent celles du titulaire principal, en particulier, de l’expertise dans la mesure, la modélisation et la cartographie des champs de rayonnement que l’on trouve habituellement dans les centrales nucléaires et les installations connexes. Il a également fait des recherches universitaires et possède de l’expérience dans les applications industrielles.

Partenaires

  • University Network of Excellence in Nuclear Engineering (UNENE)/Réseau d'excellence universitaire en génie nucléaire (UNENE)
  • Atomic Energy of Canada Ltd. (AECL)/Énergie atomique du Canada Ltée (EACL)
  • Ontario Power Generation Inc.
  • Groupe des propriétaires CANDU (COG)

Coordonnées

Faculté des systèmes énergétiques et des sciences nucléaires
Institut universitaire de technologie de l’Ontario
Oshawa (Ontario)
L1H 7K4

Tél. : 905-721-8668, poste 2609
Téléc. : 905-721-3046
Courriel : ed.waller@uoit.ca

Site Web :
Le lien suivant vous amène à un autre site Web http://www.nuclear.uoit.ca