Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Twitter LinkedIn YouTube Facebook

Profil du titulaire de la chaire

Anthony Waker

Anthony Waker

Faculté des systèmes énergétiques et des sciences nucléaires
Institut universitaire de technologie de l’Ontario

Titre de la chaire

Chaire de recherche industrielle CRSNG-UNENE en physique de la santé et en respect de l’environnement

Programme de la chaire

Programme de professeurs-chercheurs industriels

Rôle

Titulaire principal depuis 2008

Titulaire associé

Edward Waller

Sommaire

Au moment où l’Ontario considère sa future demande en énergie électrique et ses responsabilités relatives au changement climatique, son intérêt pour la production nucléaire se renouvelle. La Chaire de recherche industrielle CRSNG-UNENE en physique de la santé et en respect de l’environnement à l’UOIT offrira un appui universitaire aux experts de la santé et de la sécurité dans le domaine du nucléaire, dont la tâche consiste à maintenir les conditions les meilleures et les plus sûres pour les travailleurs et l’ensemble de l’environnement relativement à l’exploitation des centrales nucléaires. Afin d’atteindre cet objectif, le programme de recherche prévu sur les instruments perfectionnés de détection du rayonnement aidera à mettre au point des appareils qui fourniront des renseignements instantanés sur les conditions de rayonnement à l’intérieur d’une centrale et qui transmettront des données à un système interactif de gestion en ligne de la protection contre le rayonnement. Le programme de recherche est également conçu pour faire avancer les connaissances fondamentales relatives aux risques biologiques et pour la santé auxquels sont exposés les travailleurs et l’environnement, qui sont attribuables à un faible niveau d’exposition à différents types de rayonnement. Les travaux de recherche permettront de réduire les incertitudes scientifiques entourant la question importante de l’exposition à de faibles niveaux de rayonnement, et les résultats aideront les partenaires de l’industrie nucléaire à réagir aux demandes opérationnelles et réglementaires changeantes et contribueront à accroître l’offre de personnel hautement qualifié.

Avant de se joindre à la UOIT, M. Waker était scientifique principal et gestionnaire chargé de la biologie du rayonnement et de la physique de la santé aux laboratoires d’Énergie atomique du Canada limitée à Chalk River. Il est reconnu mondialement pour ses travaux sur l’application des techniques expérimentales de mesure du rayonnement, appelée microdosimétrie, sur la protection des patients grâce au calcul précis de l’absorption de doses dans les traitements médicaux, appelée dosimétrie, ainsi qu’en physique médicale. Il a siégé à des comités tant nationaux qu’internationaux associés aux mesures et aux effets du rayonnement.

Partenaires

  • University Network of Excellence in Nuclear Engineering (UNENE)/Réseau d'excellence universitaire en génie nucléaire (UNENE)
  • Atomic Energy of Canada Ltd. (AECL)/Énergie atomique du Canada Ltée (EACL)
  • Ontario Power Generation Inc.
  • Groupe des propriétaires CANDU (COG)

Coordonnées

Faculté des systèmes énergétiques et des sciences nucléaires
Institut universitaire de technologie de l’Ontario
Bureau UA 3032
2000, rue Simcoe Nord
Oshawa (Ontario)
L1H 7K4

Tél. : 905-721-8668, poste 3441
Téléc. : 905-721-3046
Courriel : anthony.waker@uoit.ca

Site Web :
Le lien suivant vous amène à un autre site Web http://nuclear.uoit.ca/