Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Twitter LinkedIn YouTube Facebook

Profil du titulaire de la chaire

Simon Landhäusser

Simon Landhäusser

Département des ressources renouvelables
University of Alberta

Titre de la chaire

Chaire de recherche industrielle CRSNG Capital Power-Oilsands en remise en état des terrains forestiers

Programme de la chaire

Programme de professeurs-chercheurs industriels

Rôle

Titulaire de chaire depuis 2009

Sommaire

Les perturbations industrielles telles que l'exploitation à ciel ouvert des ressources minérales touchent actuellement une grande partie des régions forestières boréales du Canada. Cette technique consiste à enlever complètement la végétation, le sol et le sous-sol pour exposer les couches qui contiennent la ressource. Le programme de la chaire industrielle se penchera sur les questions liées à la remise en état des terrains perturbés, afin d'y réintégrer les écosystèmes d'une forêt boréale autosuffisante qui sont courants dans la région. Le programme de recherche sera axé sur la fonction et les processus sous-jacents du couvert forestier, qui seraient les principaux facteurs de la détermination des modèles de succession forestière.

Les principales activités de la chaire seront axées sur l’élaboration de stratégies et de techniques innovatrices pour rétablir les forêts sur les terrains qui ont fait l'objet d'une exploitation à ciel ouvert, ainsi que sur l’étude des processus et des fonctions de ces forêts pour voir s’ils sont comparables à ceux des écosystèmes naturels. Initialement, on se concentrera sur l'établissement du peuplier faux-tremble (une espèce à croissance rapide pionnière et indigène de la forêt boréale) et la possibilité de l'utiliser pour protéger le développement de la forêt. On s'intéressera particulièrement à des facteurs tels que la qualité des semis, les conditions du site et les techniques de plantation qui favorisent l'établissement et le développement rapide d'un couvert forestier fermé.

Ces travaux de recherche permettront de communiquer aux partenaires industriels un processus clair pour reconstruire des forêts boréales sur les terrains remis en état. Le programme de la chaire contribuera à orienter les futurs travaux de recherche sur la régénération forestière à l’aide des données scientifiques antérieures et actuelles, ainsi qu’à approfondir les connaissances requises pour élaborer des stratégies de régénération forestière plus efficaces à l'échelle provinciale, nationale et internationale.

Partenaires

  • Albian Sands Energy Inc.
  • Capital Power Corporation
  • Suncor Energy Inc.
  • Syncrude Canada Ltd.

Coordonnées

Département des ressources renouvelables
University of Alberta
4-42 Earth Sciences Building
63 University Campus NW
Edmonton (Alberta)
T6G 2H1

Tél. : 780-492-6381
Téléc. : 780-492-1767
Courriel : simon.landhausser@ualberta.ca

Site Web :
Le lien suivant vous amène à un autre site Web http://www.rr.ualberta.ca/StaffProfiles/AcademicStaff/Landhausser.aspx