Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Twitter LinkedIn YouTube Facebook

Profil du titulaire de la chaire

Geza Joos

Geza Joos

Génie électrique et informatique
Université McGill

Titre de la chaire

Chaire de recherche industrielle CRSNG-Hydro-Québec sur l’intégration des énergies renouvelables et de la production décentralisée dans un réseau de distribution électrique

Programme de la chaire

Programme de professeurs-chercheurs industriels

Rôle

Titulaire de la chaire depuis 2009

Sommaire

Le programme de recherche porte sur les enjeux cruciaux liés à l’intégration de la production décentralisée (y compris la production axée sur les sources d’énergie renouvelable) dans les réseaux de distribution d’électricité, en tenant compte des exigences techniques imposées par les services publics de distribution d’énergie, des enjeux opérationnels et des considérations économiques. Les principales activités de la chaire comprennent l’étude des répercussions du raccordement à grande échelle de production décentralisée aux réseaux électriques, les modifications nécessaires à apporter au fonctionnement et à la configuration des réseaux, notamment la mise en place de l’automatisation de la distribution, la protection de la production et du stockage, la conception et l’utilisation de systèmes de commande et les technologies de surveillance et de communications. L’expertise pertinente du titulaire concerne les systèmes de conversion électronique de puissance appliqués aux interfaces électroniques et à la commande des génératrices, à la stabilité et à la commande des systèmes d’alimentation, et à l’intégration d’énergies renouvelables et de remplacement. Les contributions attendues à la recherche aideront à déployer les nouvelles sources de production d’énergie. Elles permettront en outre de produire des outils en vue de quantifier les répercussions et les avantages d’un déploiement à grande échelle et de développer des approches structurelles et de commande visant à adapter les systèmes de distribution.

La chaire a été créée à la suite de l’engagement pris par les services d’électricité en vue d’intégrer les énergies renouvelables et de remplacement aux réseaux afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de diversifier les sources d’approvisionnement énergétique. Cette chaire a pour mandat d’offrir de l’appui expert aux services publics, y compris l’organisme d’appui, Hydro Québec, afin de les aider à respecter leur engagement envers ce processus d’intégration. Hydro Québec fournira le cadre pratique de la recherche, pour lequel elle déterminera les enjeux essentiels et fournira les installations d’essai et les configurations des systèmes de distribution. Le programme de recherche de la chaire assurera la formation d’ingénieurs en nouvelles techniques de production d’électricité intégrée aux systèmes de distribution d’électricité.

Partenaire

  • Hydro-Québec

Coordonnées

Génie électrique et informatique
Université McGill
Complexe d’ingénierie McConnell, bureau 633
3480, rue University
Montréal (Québec)

Tél. : 514-398-7118
Téléc. : 514-514-398-44
Courriel : geza.joos@mcgill.ca

Site Web :
Le lien suivant vous amène à un autre site Web http://people.mcgill.ca/geza.joos/