Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Twitter LinkedIn YouTube Facebook

Profil du titulaire de la chaire

Pragasen Pillay

Pragasen Pillay

Département de génie électrique et de génie informatique
Université Concordia

Titre de la chaire

Chaire de recherche industrielle CRSNG/Hydro-Québec en efficacité énergétique dans les machines électriques pour systèmes de production d’énergie renouvelable à petite échelle

Programme de la chaire

Programme de professeurs-chercheurs industriels

Rôle

Titulaire principal depuis 2009

Sommaire

L'Université Concordia et Hydro-Québec ont concerté leurs efforts afin d'établir une nouvelle chaire de recherche industrielle dans le vaste domaine des systèmes énergétiques durables. Faisant fond sur les travaux effectués récemment par le titulaire de la chaire dans les domaines de l'efficacité énergétique, de l'énergie renouvelable et de la conception de machines, le programme de la chaire permettra de mettre au point des solutions novatrices pour accroître l'efficacité électrique des systèmes énergétiques et contribuer à la conservation des sources d'énergie non renouvelables. Le titulaire de la chaire explorera plus à fond les sources d'énergie durables et abordables qui conviennent aux clients d'Hydro-Québec, notamment la biomasse, l'osmose et les petites éoliennes. Il examinera ensuite l'intégration pratique de ces sources sur les lieux où se trouvent les clients, tant dans des immeubles de bureaux en milieu urbain que dans des exploitations agricoles en milieu rural.

En reliant un certain nombre de domaines de recherche bien établis dans cette université à l'étude des bâtiments, à la production d'énergie renouvelable et à l'utilisation de l'énergie solaire dans les immeubles, le titulaire de la chaire aidera l'Université Concordia à devenir un chef de file tant au Canada qu'à l'échelle internationale dans les domaines toujours en expansion et importants sur le plan mondial de l'efficacité énergétique et de l'énergie renouvelable.

Pragasen Pillay a vécu, enseigné et fait de la recherche en Afrique du Sud, aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Canada. Ses contributions techniques au génie électrique et l'ensemble de ses contributions à ce domaine ont été reconnues lorsqu'il a été nommé membre de l'Institut des ingénieurs électriciens et électroniciens (IEEE), l'une des associations professionnelles les plus réputées du monde pour l'avancement de la technologie. Les travaux de M. Pillay ont également été reconnus par le président de l'Afrique du Sud, qui lui a remis l'Order of Mapungubwe en 2008, en reconnaissance de ses réalisations qui ont servi les intérêts du pays tout en ayant des répercussions internationales.

Partenaires

  • NSERC/CRSNG
  • Hydro-Québec
  • Equiterre

Coordonnées

Département de génie électrique et de génie informatique
Université Concordia
1515, rue Ste-Catherine Ouest
EV002.139
Montréal (Québec)
H3G 2W1

Tél. : 514-848-2424, poste 3108
Téléc. : 514-848-2802
Courriel : pillay@encs.concordia.ca

Site Web :
Le lien suivant vous amène à un autre site Web http://users.encs.concordia.ca/~pillay