Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Twitter LinkedIn YouTube Facebook

Profil du titulaire de la chaire

Douglas Hooton

Douglas Hooton

Department Of Civil Engineering
University of Toronto

Titre de la chaire

Chaire de recherche industrielle CRSNG-Association canadienne du ciment en durabilité du béton

Programme de la chaire

Programme de professeurs-chercheurs industriels

Rôle

Titulaire principal depuis 2009

Sommaire

L'industrie canadienne du ciment, du béton et de la construction connexe a une grande incidence sur l'économie du pays, et elle fait maintenant face à de nouveaux défis. Elle doit notamment réduire les émissions de gaz à effet de serre de source ponctuelle. De plus, au Canada seulement, le coût de réparation des ponts et de toutes les autres structures en béton prématurément détériorées est estimé à plus de 74 milliards de dollars (sans compter les coûts associés aux inconvénients et à la perte de temps chez les utilisateurs).

Le programme de la chaire vise à relever les défis de l'industrie en fournissant des approches novatrices et efficaces pour améliorer à la fois la durabilité physique du béton et la durabilité du point de vue de l'environnement. Il a également pour objectif d'assurer le leadership en matière d'élaboration de normes et de spécifications qui permettront la mise en application de ces bétons.

Le programme de recherche de la chaire vise à :

  • améliorer la durabilité et la durée de vie des structures de béton grâce à une meilleure compréhension fondamentale des mécanismes de détérioration et à la mise au point de méthodes novatrices pour évaluer la durabilité dans des conditions environnementales difficiles;
  • améliorer la durabilité des industries du ciment et du béton du point de vue de l'environnement en réduisant la consommation d'énergie, les émissions de gaz à effet de serre et l'empreinte carbone globale associée à la production de béton et ce, sans compromettre les propriétés techniques, la constructibilité et la durabilité;
  • assurer le leadership en ce qui concerne l'accélération de la mise au point et l'adoption de spécifications quant à la performance et aux matériaux connexes, ainsi que de méthodes d'essai de ténacité, afin de rendre possible l'utilisation de ces innovations durables dans les constructions en béton.

Douglas Hooton est connu à l'échelle internationale pour ses travaux relatifs aux matériaux cimentiers, à la durabilité du béton et aux normes. Il a notamment reçu l'ordre du mérite de l'Association canadienne de normalisation et de l'American Society for Testing and Materials (ASTM) pour ses travaux sur les normes, et il est membre de l'American Concrete Institute, de l'ASTM et de l'American Ceramic Society.

Partenaires

  • Cement Association of Canada/Association canadienne du ciment
  • Holcim (St. Lawrence Cement)/Holcim (anciennement Ciment St-Laurent)
  • Whitemud Resources Inc.

Coordonnées

Department Of Civil Engineering
University of Toronto
Pavillon Galbraith
35, rue St. George
Toronto (Ontario)
M5S 1A4

Tél. : 416-978-5912
Téléc. : 416-978-7046
Courriel : d.hooton@utoronto.ca