Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Twitter LinkedIn YouTube Facebook

Profil du titulaire de la chaire

Hany Aziz

Hany Aziz

Département de génie électrique et informatique
University of Waterloo

Titre de la chaire

Chaire de recherche industrielle CRSNG-DALSA en diodes organiques électroluminescentes et en technologies électroniques connexes pour applications aux écrans plats flexibles

Programme de la chaire

Programme de professeurs-chercheurs industriels

Rôle

Titulaire agrégé depuis 2008

Sommaire

Les diodes organiques électroluminescentes (OLED) offrent une capacité unique de produire des écrans flexibles durables et robustes. Ces écrans présentent un énorme potentiel commercial pour les nouveaux produits électroniques pliables, portables et renforcés. Les écrans OLED flexibles existants ne possèdent pas un degré de robustesse suffisant ni la durabilité nécessaire pour faire l'objet d'une commercialisation significative. La chaire a pour objectif principal de mettre au point des matériaux nouveaux et des technologies de fabrication pour y arriver, ce qui augmenterait considérablement la viabilité commerciale des écrans.

M. Aziz dirige des recherches sur les OLED et les semi-conducteurs organiques, le principal thème du programme de la chaire, depuis plus de 12 ans, dont 8 années dans un milieu de recherche industriel, soit les laboratoires de Xerox. Il a acquis une expertise de renommée mondiale dans ce domaine : il a publié 50 articles scientifiques et déposé 53 demandes de brevets au États-Unis pour lesquelles on a accordé 25 brevets jusqu'à présent.

Chef de file mondial en fabrication de semi-conducteurs perfectionnés, DALSA Corporation, entreprise canadienne florissante dérivée de la University of Waterloo, s'intéresse beaucoup aux nouvelles technologies des matériaux organiques électroniques flexibles et envisage de les ajouter à son portefeuille de produits de consommation. La chaire fournira à DALSA la base de connaissances, l'expertise et les technologies de pointe nécessaires dans ce domaine, et la synergie avec les besoins de l'industrie offre à l'université d'importants avantages sur le plan de l'enseignement et des possibilités de commercialisation.

Les nouvelles technologies mises au point par la chaire fourniront un solide point d'ancrage et un avantage concurrentiel dans ce domaine nouveau aux industries canadiennes de l'électronique, des matériaux électroniques ainsi que des composantes et des écrans électroniques, ce qui contribuera aux intérêts stratégiques du Canada en matière d'investissement dans les produits à valeur ajoutée. La chaire contribue beaucoup à la formation des scientifiques et des ingénieurs canadiens aux technologies de pointe des semi-conducteurs.

Partenaires

  • Dalsa Corporation
  • University of Waterloo

Coordonnées

Département de génie électrique et informatique
University of Waterloo
200 University Ave. W.
Waterloo (Ontario)
N2L 3G1

Tél. : 519-888-4567, poste 36848
Téléc. : 519-746-3077
Courriel : hany.aziz@ecemail.uwaterloo.ca

Site Web :
Le lien suivant vous amène à un autre site Web http://ece.uwaterloo.ca/People/faculty/aziz.html