Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Twitter LinkedIn YouTube Facebook

Profil du titulaire de la chaire

Harvey Yarranton

Harvey Yarranton

Département de génie chimique et pétrolier
University of Calgary

Titre de la chaire

Chaire de recherche industrielle du CRSNG sur les propriétés et le traitement du pétrole lourd

Programme de la chaire

Programme de professeurs-chercheurs industriels

Rôle

Titulaire principal depuis 2010

Sommaire

L'objectif global de la Chaire de recherche industrielle sur les propriétés et le traitement du pétrole lourd est de réaliser des activités de recherche fondamentale en vue de créer et de mettre en oeuvre des procédés à base de solvants pour récupérer sur place le pétrole lourd et le bitume provenant des gisements de sables bitumineux exploitables. Il existe au Canada 1,7 billion de barils de pétrole lourd et de bitume. Actuellement, seulement 10 p. 100 de ces ressources sont récupérées, souvent à l'aide de procédés énergivores. Les procédés à base de solvants peuvent accroître la récupération sur place du pétrole lourd et du bitume tout en réduisant la consommation d'eau et d'énergie.

Les deux principaux outils utilisés pour concevoir, mettre au point et optimiser les procédés de récupération du pétrole lourd sont des simulateurs de réservoir et de procédé. Ces outils peuvent être dangereusement trompeurs en l'absence d'un modèle exact du comportement du fluide. C'est justement ce modèle qui manque pour le pétrole lourd et les solvants. L'objectif de la chaire est de combler cette lacune en créant :

  1. des méthodes pour caractériser les pétroles lourds;
  2. un modèle basé sur l'équation d'état, inspiré des nouvelles méthodes de caractérisation;
  3. les corrélations des propriétés physiques qui correspondent à ce modèle.

Les méthodes de caractérisation, les modèles et les corrélations seront basés sur les données recueillies dans le cadre du programme de recherche de la chaire; ensemble, ils formeront un cadre essentiel à des simulations réalistes des procédés de réservoir et de surface. En outre, le programme de recherche de la chaire réalisé en collaboration par l'université et l'industrie permettra de former dix étudiants diplômés qui pourront ensuite faire carrière dans le domaine du pétrole lourd.

Le titulaire de la chaire, Harvey Yarranton, a travaillé pendant huit ans dans l'industrie pétrolière à titre d'ingénieur pétrolier. Il a aussi 16 ans d'expérience de la recherche sur le comportement des phases du pétrole, les asphaltènes et les émulsions. Il a dirigé un consortium de recherche commandité par l'industrie, qui a inspiré le programme de recherche de la chaire. Les deux partenaires – Schlumberger et Shell Canada – sont fortement engagés dans la mise en valeur du pétrole brut au Canada. Schlumberger est un expert reconnu dans les domaines de l'échantillonnage de fluides, de la caractérisation et de la simulation de réservoir. Il est donc bien placé pour mettre en œuvre les nouvelles méthodes et les nouveaux modèles qui découleront des activités de recherche de la chaire. Shell Canada est un important producteur de pétrole lourd et exploitant de sables bitumineux; il a donc tout intérêt à ce que des procédés efficients soient élaborés pour récupérer cette ressource. Les travaux de recherche l'aideront à choisir et à mettre en œuvre des procédés grâce à l'amélioration des modèles et des simulations. Avec l'aide des partenaires, la chaire favorisera davantage la rentabilisation et l'écologisation des activités de récupération du pétrole brut.

Partenaires

  • Shell Canada Energy
  • Schlumberger of Canada Limited

Coordonnées

Département de génie chimique et pétrolier
University of Calgary
2500 University Drive NW
Calgary (Alberta)
T2N 1N4

Tél. : 403-220-6529
Téléc. : 403-284-4852
Courriel : hyarrant@ucalgary.ca

Site Web :
Le lien suivant vous amène à un autre site Web  http://schulich.ucalgary.ca/resrch_chem/Chem_Yarranton.htm