Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Twitter LinkedIn YouTube Facebook

Profil du titulaire de la chaire

Eldad Haber

Eldad Haber

Département des sciences de la Terre et des océans et Département des mathématiques
The University of British Columbia

Titre de la chaire

Chaire de recherche industrielle CRSNG Barrick Xstrata Teck Newmont Vale en informatique appliquée aux géosciences

Programme de la chaire

Programme de professeurs-chercheurs industriels

Rôle

Titulaire agrégé depuis 2010

Sommaire

Le domaine de recherche de la chaire est l'informatique appliquée aux géosciences avec des applications en imagerie électromagnétique et en conception expérimentale optimale.

L'industrie a eu recours à des méthodes électromagnétiques pour découvrir des minéraux, du pétrole et des contaminants souterrains et, récemment, pour surveiller le CO2. Une caractéristique clé de la technologie est qu'elle offre la capacité de simuler des champs électromagnétiques dans des milieux hautement homogènes et, à l'aide des mesures électromagnétiques, de produire une image tridimensionnelle de la Terre qui correspond aux données. On propose, dans le cadre de la chaire, d'élaborer des simulations modernes ainsi que des algorithmes et des codes d'optimisation afin d'obtenir une représentation souple et exacte des champs électromagnétiques de la Terre et de leur conductivité.

Les principales activités de la chaire consisteront à :

  1. élaborer des codes tridimensionnels pour la simulation et l'imagerie électromagnétiques;
  2. mettre au point des méthodes pour la conception expérimentale en électromagnétique;
  3. trouver de nouveaux moyens d'assimiler et de fusionner des données électromagnétiques et d'autres données géophysiques. Le titulaire de la chaire a une formation en informatique appliquée aux géosciences et un doctorat en géophysique et en mathématiques appliquées, qu'il a obtenu de la University of British Columbia.

Le titulaire a travaillé chez Schlumberger. Depuis sept ans, il est professeur d'informatique appliquée aux sciences au Département d'informatique et de mathématiques de la Emory University, et il contribue depuis 15 ans à la création de codes de modélisation et de simulation pour des entreprises minières du monde entier.

L'exploitation et l'exploration minières représentent une part importante de l'économie canadienne, et améliorer les activités d'exploration minière en les rendant plus écologiques et plus rentables est un objectif économique important. Les codes et les algorithmes issus des travaux de recherche de la chaire accroîtront la précision de la détection de minéraux et donc la rentabilisation et l'écologisation des activités d'exploration. De plus, la création de codes permettra à l'industrie de progresser sur le plan technologique et nécessitera du personnel hautement qualifié. Ainsi, plus d'emplois en technologie de pointe seront offerts dans l'industrie minière.

Les partenaires industriels de cette chaire sont d'importantes entreprises d'exploitation et d'exploration minières du Canada et du monde entier qui utilisent des méthodes similaires pour la modélisation et l'imagerie électromagnétiques.

Partenaires

  • Vale Inco
  • Teck Resources Limited
  • Newmont Mining Corporation of Canada Limited
  • Xstrata Nickel Canada
  • Barrick Gold Corp.

Coordonnées

Département des sciences de la Terre et des océans et Département des mathématiques
The University of British Columbia
6339 Stores Road
Vancouver (Colombie-Britannique)
V6T 1Z4

Tél. : 604-822-4525
Téléc. : 604-822-9068
Courriel : haber@math.ubc.ca

Site Web :
Le lien suivant vous amène à un autre site Web http://www.math.ubc.ca/~haber