Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Twitter LinkedIn YouTube Facebook

Profil du titulaire de la chaire

Paul A. del Giorgio

Paul A. del Giorgio

Départment des sciences biologiques
Université du Québec à Montréal

Titre de la chaire

Chaire de recherche industrielle CRSNG-Hydro-Québec en biogéochimie du carbone des écosystèmes aquatiques boréaux

Programme de la chaire

Programme de professeurs-chercheurs industriels

Rôle

Titulaire agrégé depuis 2009

Sommaire

Dans les vastes régions boréales et dans la taïga du Québec, les eaux douces peuvent constituer plus de 20 p. 100 du paysage, mais ces écosystèmes aquatiques nordiques ne sont pas pris en considération dans les inventaires et les modèles régionaux du carbone. En outre, les projets hydroélectriques ont profondément modifié ces paysages et leurs bilans du carbone régionaux. Jusqu'à maintenant, il a été difficile de quantifier l'incidence réelle de ces vastes réservoirs de retenue, en partie parce que nous manquons de connaissances fondamentales sur les sources et les puits naturels de carbone qu'on trouve dans ces régions éloignées, y compris ceux qui sont associés aux eaux de surface. Par conséquent, il existe un besoin scientifique fondamental, de même qu'un besoin social et industriel, d'étudier ces systèmes aquatiques nordiques.

La chaire de recherche industrielle CRSNG-Hydro Québec mettra sur pied un programme de recherche intégré et à long terme sur la biogéochimie du carbone dans les écosystèmes aquatiques boréaux du Québec. Ce programme sera conçu pour faire avancer les connaissances de base du fonctionnement de ces systèmes et de leur rôle dans le cycle du carbone régional.

Le programme de recherche explorera la variabilité spatiale et temporelle de la matière organique et des gaz à effet de serre dans les lacs et les rivières de différentes régions du Nord québécois et leurs liens avec des variables liées aux paysages et au climat. Ses objectifs consistent, d'une part, à développer de robustes inventaires des sources et des puits de carbone aquatiques dans les paysages nordiques ainsi que des modèles régionaux empiriques et mécanistes de la dynamique des gaz à effet de serre et du stockage du carbone dans les systèmes aquatiques et, d'autre part, à approfondir la compréhension de la régulation des principaux processus en jeu et de l'influence des changements environnementaux et climatiques sur ces processus.

Paul del Giorgio possède de l'expérience en écologie et en géobiochimie des écosystèmes d'eau douce et marins et il est familiarisé avec les études à grande échelle. Le partenaire industriel apportera un appui financier au programme en facilitant la logistique des travaux sur le terrain effectués dans les régions nordiques et en partageant des données et de l'information. Le programme fournira à l'industrie et aux organismes gouvernementaux des outils qui pourront servir à améliorer les estimations actuelles des sources et des puits de carbone boréaux et à évaluer l'incidence nette de la construction de réservoirs sur les bilans du carbone régionaux. Le programme de la chaire vise également à promouvoir la coopération nationale et internationale en matière de recherche sur les systèmes aquatiques boréaux et à offrir une formation en écologie boréale et en biogéochimie des systèmes aquatiques.



Partenaire

  • Hydro-Québec

Coordonnées

Départment des sciences biologiques
Université du Québec à Montréal
114, avenue du Président Kennedy
C.P. 8888 Succ. Centre-Ville
Montréal (Québec)
H3C 3P8

Tél. : 514-987-3000, poste 2072
Téléc. : 514-987-4647
Courriel : del_giorgio.paul@uqam.ca

Site Web :
Le lien suivant vous amène à un autre site Web http://www.uqam.ca/gril