Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Twitter LinkedIn YouTube Facebook

Profil du titulaire de la chaire

Kamran Behdinan

Kamran Behdinan

Département de génie mécanique et industriel
University of Toronto

Titre de la chaire

Chaire du CRSNG en conception technique multidisciplinaire

Programme de la chaire

Programme de chaires en génie de la conception

Rôle

Titulaire principal depuis 2017

Sommaire

Avec le renouvèlement de cette chaire en génie de la conception, les diplômés de la Faculté de sciences appliquées et de génie (FSAG) de la University of Toronto seront mieux outillés pour s’imposer sur le marché, grâce à leurs compétences en conception technique créative et pratique à valeur ajoutée, s’appuyant sur diverses méthodes qui exposent les étudiants à une expérience multidisciplinaire avec l’industrie ou les chercheurs.

La Chaire du CRSNG en conception technique multidisciplinaire, créée à la University of Toronto en mars 2012 pour une durée de cinq ans (jusqu’en mars 2017), a établi et maintenu des partenariats efficaces avec l’industrie, sous la direction du professeur Kamran Behdinan. La chaire a donné lieu à l’établissement de projets-cadres multidisciplinaires (PCM) axés sur les clients, avec la participation et le soutien de l’industrie. Au cours des quatre premières années de la chaire, beaucoup de résultats ont été obtenus, et il est possible, au cours des cinq prochaines années, d’aller encore plus loin et de les renforcer. Les méthodes utilisées et les résultats obtenus ont amené les étudiants à donner le meilleur d’eux-mêmes, ce qui bénéficie directement aux partenaires industriels de la chaire. Les efforts déployés dans le cadre de la chaire ont également mené à la création de l’Institute for Multidisciplinary Design and Innovation de la University of Toronto (UT-IMDI), qui occupera des locaux de choix dans le nouveau Centre for Engineering Innovation and Entrepreneurship (CEIE). L’immeuble comprendra également des installations pouvant appuyer bon nombre des concepts élaborés au cours des cinq premières années de la chaire.

Les premiers cours obligatoires d’introduction à la conception, présentés à la FSAG au niveau 1, nommément les cours Engineering Strategies and Practice (ESP) I et II et Praxis I et II, ont continué d’être étoffés. Maintenant pleinement institutionnalisés, ils permettent le développement d’approches en formation par compétences en conception (FPC) propres au programme, lesquelles culminent au niveau 4 dans des projets-cadres propres à une discipline dans les neuf programmes de premier cycle. Le programme de la chaire renforcera davantage la FPC associée au programme d’études, la création d’espaces de conception, l’intégration des activités de fabrication et de commercialisation, la mise au point de modules d’information éducatifs, l’accroissement des activités de sensibilisation dans la collectivité, la consolidation et la croissance de sous-ensembles novateurs de PCM ainsi que la mise en place d’un pôle en innovation et en génie de la conception. Chacun de ces volets constitue un pilier crucial pour l’ensemble du programme. De concert avec la doyenne de la FSAG, son équipe de direction et ses directeurs de département et avec le soutien des divers comités de direction mis en place au cours des quatre premières années, le titulaire de la chaire exercera le leadership nécessaire à la pleine réalisation de ces objectifs.

Partenaires

  • Bombardier
  • Defence Research and Development Canada
  • Honeywell
  • SPP Canada Aircraft
  • Drone Delivery
  • BionX

Coordonnées

Département de génie mécanique et industriel
University of Toronto
Département de génie mécanique et industriel

Tél. : 416-946-3631
Téléc. : 416-978-7753
Courriel : Behdinan@mie.utoronto.ca

Site Web :
Le lien suivant vous amène à un autre site Web imdi.mie.utoronto.ca