Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Twitter LinkedIn YouTube Facebook

Profil du titulaire de la chaire

Fabrice Labeau

Fabrice Labeau

Génie électrique et informatique
Université McGill

Titre de la chaire

Chaire de recherche industrielle CRSNG-Hydro-Québec en infrastructure informationnelle interactive pour le réseau d’électricité

Programme de la chaire

Programme de professeurs-chercheurs industriels

Rôle

Titulaire agrégé depuis 2010

Sommaire

Le réseau électrique et le système de distribution font l'objet de pressions favorables aux changements. En effet, l'infrastructure vieillissante, les demandes accrues qui approchent le réseau de sa capacité maximale et de l'instabilité et le besoin d'intégrer des sources d'énergie plus propres et plus variées telles que l'énergie éolienne et l'énergie solaire ne sont que quelques facteurs qui exigent une surveillance et un contrôle plus étroits du réseau. Seule une infrastructure informationnelle interactive spécialisée qui serait déployée parallèlement au réseau électrique pourrait fournir assez de données de surveillance et de contrôle pour réaliser les changements nécessaires. Il est clair toutefois que la simple connexion d'une conception de réseau ou de système de communication existante ne fonctionnera pas en raison de plusieurs particularités de l'environnement des réseaux électriques.

Le programme de la Chaire de recherche industrielle CRSNG-Hydro-Québec en infrastructure informationnelle interactive pour le réseau d'électricité, élaboré en étroite consultation avec Hydro Québec, vise à tenir compte de problèmes importants liés au déploiement d'une infrastructure informationnelle interactive de ce genre pour appuyer le réseau électrique. Les trois thèmes de recherche que comporte ce projet ont été déterminés en collaboration avec Hydro-Québec et exploreront les domaines des communications dans des environnements hostiles du point de vue de l'électromagnétisme (p. ex., dans les postes électriques), de l'acquisition de données grâce à des capteurs répartis et de la représentation des données pour la mise au point d'applications destinées au réseau électrique.

Hydro-Québec bénéficiera de ce projet grâce au transfert direct des résultats qui influeront sur les trois unités fonctionnelles participant à ce projet (soit les secteurs de la transmission, de la distribution et des télécommunications) qui ont fait savoir qu'elles ont besoin de lignes directrices relatives aux conceptions qui soient claires et scientifiquement fondées pour la mise en fonction de systèmes d'information. De façon plus générale, Hydro-Québec et l'ensemble de l'industrie profiteront de la formation d'ingénieurs hautement qualifiés capables de combler la lacune qui existe entre le milieu des communications et celui des réseaux électriques. Finalement, le fait d'avoir des mécanismes de production et de distribution d'énergie plus sûrs, plus verts et plus durables se traduira par le déploiement de réseaux électriques dotés d'une infrastructure informationnelle qui procurera des avantages directement à tous les Canadiens.

Partenaire

  • Hydro-Québec

Coordonnées

Génie électrique et informatique
Université McGill
McConnell Engineering Building, bureau 633
3480, rue University
Montréal (Québec)
H3A 2A7

Tél. : 514-398-7140
Téléc. : 514-398-4470
Courriel : fabrice.labeau@mcgill.ca

Site Web :
Le lien suivant vous amène à un autre site Web http://people.mcgill.ca/fabrice.labeau