Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Twitter LinkedIn YouTube Facebook

Profil du titulaire de la chaire

Gordon Osinski

Département des sciences de la Terre
The University of Western Ontario

Titre de la chaire

Chaire de recherche industrielle CRSNG-MDA-ASC en astrogéologie

Programme de la chaire

Programme de professeurs-chercheurs industriels

Rôle

Titulaire agrégé depuis 2010

Sommaire

Sur la Lune et sur Mars – les deux cibles les plus prioritaires du milieu scientifique canadien et international – les cratères météoriques constituent la principale forme de relief géologique. Au cours des deux dernières décennies, on a également constaté que les impacts météoriques ont joué un rôle important durant toute l'histoire de la Terre, en façonnant le paysage géologique, en influant sur l'évolution de la vie et en procurant des avantages économiques (par exemple, les gisements de minerais associés à la structure d'impact de Sudbury, en Ontario). Les principaux thèmes directeurs de la recherche proposée sont les processus et les produits des impacts météoriques et le potentiel de leur exploration.

Les grands buts à long terme de ce programme de recherche sont les suivants :

  1. approfondir notre connaissance des processus fondamentaux en cause dans la formation des cratères météoriques;
  2. examiner les éventuels effets bénéfiques des impacts météoriques sur les plans scientifiques et économiques;
  3. élaborer des stratégies d'exploration géologique pour des missions menées par des robots et par l'homme sur la Lune et sur Mars;
  4. mettre au point des outils de prospection géologique en vue de futures missions planétaires et pour des applications terrestres;
  5. accroître la sensibilisation des milieux de l'enseignement postsecondaire et industriel canadiens à l'importance des impacts météoriques en tant que processus géologique ainsi que pour la science et l'exploration planétaires en général.

La chaire établit un partenariat stratégique entre MDA et la University of Western Ontario. Le transfert de connaissances entre les ingénieurs de MDA et les chercheurs de l'université, se traduira par une approche synergique en matière de planification et de conception de futures initiatives d'exploration planétaire. À la University of Western Ontario, la science et l'exploration planétaires sont considérées comme d'importants domaines émergents, et cette chaire fournira une assise et un catalyseur pour leur expansion future. L'ASC bénéficiera substantiellement de l'établissement de ce poste d'excellence en science planétaire. La chaire fera en sorte que les récentes initiatives de développement communautaire – telles que le Canadian Lunar Research Network – non seulement se poursuivront mais gagneront en importance.

Les résultats de cette recherche combleront certaines lacunes majeures dans les connaissances actuelles et approfondiront notre compréhension des impacts météoriques et de leurs effets sur les plans scientifiques et économiques. Ces résultats revêtent une grande importance pour le Canada, qui tire une immense quantité de richesse de l'exploitation minière dans la structure d'impact de Sudbury. Sudbury est le district minier le plus riche de l'Amérique du Nord et représente environ la moitié des activités minières réalisées en Ontario,évaluées à plus de 10 milliards de dollars par année. Au Canada, environ 2,7 milliards $ de l'activité économique annuelle sont attribuables aux industries liées à l'espace. Le programme de cette recherche vise à identifier et à mettre au point des instruments et à élaborer des stratégies et des techniques en vue de futures missions planétaires pour lesquelles des répercussions industrielles tangibles sont prévues – sur les plans technique, commercial et socioéconomique.

Partenaires

  • MacDonald
  • Dettwiler and Associates Ltd. (MDA)
  • Canadian Space Agency/Agence spatiale canadienne

Coordonnées

Département des sciences de la Terre
The University of Western Ontario
Biological and Geological Sciences Building
1151, rue Richmond
London (Ontario)
N6A 5B7

Tél. : 519-661-4208
Téléc. : 519-488-4721
Courriel : gosinski@uwo.ca

Site Web :
Le lien suivant vous amène à un autre site Web http://www.spacerocks.ca