Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Twitter LinkedIn YouTube Facebook

Profil du titulaire de la chaire

Jean Caron

Jean Caron

Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation
Université Laval

Titre de la chaire

Chaire de recherche industrielle CRSNG-Hortau en irrigation de précision

Programme de la chaire

Programme de professeurs-chercheurs industriels

Rôle

Titulaire principal depuis 2011

Sommaire

Le projet de la Chaire de recherche industrielle CRSNG-Hortau en irrigation de précision se divise en deux grands axes de recherche. Le premier axe vise à établir des liens entre des paramètres mesurés dans le sol, comme la tension de l'eau du sol, l'aération et la conductivité électrique, et la croissance et l'activité de la plante afin de guider l'irrigation. Le deuxième axe vise à intégrer progressivement ces paramètres à une méthode complète d'irrigation afin d'optimiser le rendement tout en réduisant l'incidence environnementale de cette irrigation. Dans le cadre de ces travaux de recherche, les deux cultures visées, soit la canneberge et la fraise, revêtent une grande importance pour l'économie canadienne.

Dans un premier temps, les travaux seront menés en serre et en cabinets de croissance, ce qui permettra d'évaluer le rendement dans différentes conditions. Par la suite, les modèles seront exposés aux différents types d'environnement climatique sur le terrain. Le partenaire industriel est Hortau, une entreprise canadienne spécialisée en instrumentation de mesure et de contrôle en irrigation de précision. Avec le CRSNG, elle investira plusieurs millions de dollars en recherche fondamentale sur l'irrigation de précision. L'amélioration des connaissances qui découlera du programme de la chaire favorisera un meilleur rendement agronomique, une meilleure utilisation de l'eau et de l'énergie de pompage ainsi qu'une réduction de la pollution des eaux souterraines. Elle permettra au titulaire principal et au professeur additionnel recruté dans le cadre du programme de recherche de concentrer leurs activités dans le domaine de la conservation de l'eau, secteur névralgique pour le développement futur de l'agriculture au Canada. Elle permettra aussi à l'entreprise canadienne Hortau de bonifier son expertise spécifique en gestion de l'information en temps réel dans les régies d'irrigations. La chaire contribuera à la formation d'étudiants hautement qualifiés (au 1er cycle et aux cycles supérieurs) et à la croissance de la productivité de fraises et de canneberges. De plus, elle permettra de créer des emplois au sein de l'entreprise qui finance la chaire.

Enfin, en raison de la nature fondamentale des projets qu'elle appuie, la chaire donnera une visibilité nationale et internationale, instantanée et à long terme, à la recherche effectuée à l'Université Laval sur l'irrigation de précision et la conservation de l'eau. Le titulaire de la chaire est le professeur Jean Caron, agronome d'expérience spécialisé dans les mouvements de l'eau et de gaz dans le sol, lauréat de plusieurs prix d'innovation technologique et auteur de plusieurs publications scientifiques.

Partenaire

  • Hortau

Coordonnées

Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation
Université Laval
Pavillon Paul-Comtois, bureau 1104
2425, rue de l’Agriculture
Québec (Québec)
G1V 0A6

Tél. : 418-656-2131
Téléc. : 418-656-3723
Courriel : Jean.Caron@fsaa.ulaval.ca

Site Web :
Le lien suivant vous amène à un autre site Web http://www.ulaval.ca