Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Twitter LinkedIn YouTube Facebook

Profil du titulaire de la chaire

Richard Smith

Richard Smith

Département des sciences de la Terre
Université Laurentienne de Sudbury

Titre de la chaire

Chaire de recherche industrielle CRSNG-CEMI-Vale-Xstrata Nickel-QuadraFNX Mining-Wallbridge Mining en géophysique d’exploration

Programme de la chaire

Programme de professeurs-chercheurs industriels

Rôle

Titulaire cadre depuis 2010

Sommaire

La Chaire de recherche industrielle CRSNG-CEMI-Vale-Xstrata Nickel-QuadraFNX Mining-Wallbridge Mining en géophysique d'exploration a été établie afin de mettre au point des méthodes pour mesurer les propriétés physiques des roches qui se trouvent sous la surface de la Terre et pour concevoir des algorithmes permettant de déduire ces propriétés physiques à partir de mesures géophysiques prises sur la surface de la Terre et dans des puits de forage. Pour ce faire, l'équipe de recherche de la chaire aura recours aux méthodes géophysiques suivantes : l'électromagnétisme, l'image radio, la gravité et le magnétisme.

Les propriétés physiques obtenues par déduction scientifique aideront le secteur minier canadien à mieux comprendre l'environnement géologique, ce qui permettra au secteur minier de repérer les ressources minérales qui peuvent être extraites du sol. On croit que la plupart des ressources qui se trouvent près de la surface ont déjà été exploitées. Par conséquent, l'équipe de recherche de la chaire axera ses travaux sur la découverte de ressources minérales dans les profondeurs de la Terre. Le secteur minier représente une part importante de l'économie canadienne puisqu'il y contribue 55 milliards de dollars par année, et une grande part de ce montant est investie dans le Nord. Les nouvelles découvertes minérales faites au moyen des techniques mises au point dans le cadre du programme de recherche de la chaire aideront à soutenir l'industrie.

En outre, l'équipe de recherche de la chaire étudiera comment les méthodes géophysiques peuvent aider les sociétés minières à procéder à l'extraction des ressources minérales de manière sûre et efficace. Les travaux de recherche seront également axés sur la caractérisation et la mise en valeur des anciens terrils de mine. On s'attend à ce que les travaux aient une incidence positive sur l'environnement et l'économie.

Richard Smith, titulaire de la chaire à l'Université Laurentienne, a de solides antécédents dans l'industrie de l'exploration minérale et dans le domaine des levés géophysiques. M. Smith assurera la formation de huit étudiants des cycles supérieurs, ce qui leur permettra d'acquérir des compétences en recherche applicables à ces secteurs.

Les partenaires industriels auront un accès privilégié aux résultats de la recherche et pourront interagir avec les étudiants des cycles supérieurs afin d'orienter leurs travaux. De plus, ils apporteront des compétences et des ressources précieuses aux projets du programme de la chaire de recherche industrielle.

Partenaires

  • Vale Ltd.
  • QuadraFNX Mining
  • Xstrata Nickel Canada
  • Wallbridge Mining
  • Centre for Excellence in Mining Innovation (CEMI)

Coordonnées

Département des sciences de la Terre
Université Laurentienne de Sudbury
935 Ramsey Lake Rd.
Sudbury (Ontario)
P3E 2C6

Tél. : 705-675-1151, poste 2364
Téléc. : 705-675-4898
Courriel : rssmith@laurentian.ca

Site Web :
Le lien suivant vous amène à un autre site Web http://earthsciences.laurentian.ca/laurentian/home/departments/earth+sciences/faculty/smith.htm?laurentian_lang=en-ca